C’est un final époustouflant qui doit conclure aujourd’hui la 64ème édition du Tour de Romandie. En effet, au terme de la semaine écoulée en Suisse romande, absolument rien n’est joué au classement général. Ni les épreuves chronométrées ni une rude étape de montagne disputée hier sous une pluie froide n’ont permis de départager les premiers du classement, qui sont cinq à se tenir en moins de 10 secondes avant l’étape finale. Cinq coureurs en moins de 10 secondes et trois cols pour les départager autour de Sion (121,9 km) : Anzère et Crans-Montana en début d’étape, et surtout Ovronnaz à 20 kilomètres du but. Le tout dans des conditions atmosphériques assez similaires à celles d’hier, le brouillard s’invitant même au sommet des premières difficultés, rendant la progression des coureurs difficiles et précipitant les abandons.

Quelques coureurs tentent pourtant de se glisser dans une échappée lancée de bonne heure. On voit en effet sept coureurs animer l’épreuve en début de course : Jan Bakelants, Jean-Christophe Péraud et Charles Wegelius (Omega Pharma-Lotto), Vladimir Efimkin (Ag2r La Mondiale), Sergio Paulinho (RadioShack), Oliver Zaugg (Liquigas-Doimo) et Thibaut Pinot (Française des Jeux), lequel tient à conforter le maillot de meilleur grimpeur qu’il détient à seulement 19 ans. L’échappée se scinde dans l’ascension de Crans-Montana mais elle ne creuse pas davantage l’écart avec un peloton qui ne veut plus voir personne en tête au moment où se présente l’ultime difficulté de ce Tour de Romandie, le col d’Ovronnaz, appelée à jouer les juges de paix dans les 30 derniers kilomètres de la course.

Dès les premiers lacets, le peloton se réduit à une vingtaine d’éléments. Si l’étape d’hier avait été quelque peu escamotée par les grands favoris, ils ne se ménageront pas cette fois. C’est le Basque Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) qui déclenche la grande bagarre en s’isolant dans l’ascension. Et son assaut provoque soudain la réaction de trois favoris placés sur la liste rouge du Maillot Jaune Michael Rogers (Team HTC-Columbia). Dans la pente, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne), Simon Spilak (Lampre-Farnese Vini) et Denis Menchov (Rabobank) partent à la poursuite de l’homme de tête et mettent surtout le Maillot Jaune en péril. Michael Rogers est distancé. Il essaie de limiter les dégâts dans l’ascension, basculant au sommet avec un retard de 27 secondes, mais ses adversaires ne se relâchent pas. Et ils rentrent sur Anton.

Les quatre hommes de tête filent ainsi vers Sion, et Alejandro Valverde en profite pour alourdir la note. Il passe en effet en tête d’un sprint bonification placé dans le final et s’empare virtuellement de la première place du classement général. Désormais, même si Michael Rogers rentre sur le groupe de tête, il lui faudra lâcher l’Espagnol pour lui reprendre du temps. Mission impossible ! D’abord parce que Rogers ne pourra pas se rapprocher du groupe de tête, gonflé à bloc. Ensuite parce qu’Alejandro Valverde s’affirme réellement comme le plus fort de la semaine. Il sprinte pour la gagne et remporte l’étape finale à Sion. Il s’adjuge par la même occasion le classement général du Tour de Romandie, une première à son palmarès, devant Simon Spilak, Denis Menchov et Michael Rogers, qui termine à 23 secondes à Sion.

Classement 5ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) les 121,9 km en 3h36’19 »
2. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) m.t.
4. Denis Menchov (RUS, Rabobank) m.t.
5. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 23 sec.
6. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
8. Marcel Wyss (SUI, Cervélo TestTeam) m.t.
9. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.

Classement général final :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) en 17h37’55 »
2. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 11 sec.
3. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 21 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 35 sec.
5. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 42 sec.
6. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 52 sec.
7. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 1’16 »
8. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 1’27 »
9. Marcel Wyss (SUI, Cervélo TestTeam) à 1’28 »
10. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’34 »