Si l’on fait exception du Chrono des Nations, épreuve qui se déroulera en solitaire contre-la-montre le 20 octobre, Paris-Tours sera la dernière course professionnelle sur le calendrier français. Le grand rendez-vous annuel des sprinteurs a perdu de sa superbe, bien que les organisateurs aient tenté de redynamiser leur épreuve avec un parcours plus favorable aux attaquants, mais la classique reste toujours une épreuve prestigieuse pour tous. Trois jours avant Paris-Tours, une ultime répétition était proposée aujourd’hui aux acteurs qui se distingueront probablement dimanche. Paris-Bourges et ses 190,3 kilomètres était une belle occasion pour tous les sprinteurs de répéter leurs gammes. L’épreuve fêtait ses 100 ans aujourd’hui, et pour ce centenaire, la classique s’est offert un vainqueur de choix.

Vu que les sprinteurs sont attendus à Bourges aujourd’hui, on ne pensait pas franchement voir Bryan Coquard (Team Europcar) se dévoiler avant de débouler dans la dernière ligne droite. Pourtant le jeune prodige va changer de stratégie aujourd’hui. Alors qu’il a vu la Coupe de France lui échapper dimanche dernier, chez lui, au Tour de Vendée dimanche, le vice-champion olympique de l’omnium s’offre une longue escapade en tête de course. Bien sûr, il n’est pas seul, et Pavel Brutt (Team Katusha), Sébastien Delfosse (Crelan-Euphony), Julien Duval (Roubaix Lille Métropole), et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), l’accompagnent. Leur avance approchera les 4’30 » avant de ne cesser de décroître. Les deux derniers rescapés, Duval et Westra y croiront un peu plus longtemps, mais l’inéluctable se produit à 5 bornes du but.

Tapis rouge pour les sprinteurs ? Pas vraiment. Comme pour les préparer à ce qui les attend dimanche, les coureurs au tempérament offensif tenteront d’enrayer la progression des trains. Thomas Voeckler (Team Europcar) tente sa chance, mais est rapidement rattrapé par le paquet qui file à toute allure dans Bourges. Sur une belle ligne droite, les sprinteurs s’en donnent à cœur joie. Le beau duel qui oppose John Degenkolb (Argos-Shimano) à Arnaud Démare (FDJ.fr) tourne à l’avantage du premier cité. Sur un nuage depuis le début du mois, l’Allemand signe son troisième succès en dix jours, lui qui avait déjà remporté deux étapes au Tour de l’Eurométropole. Déjà favori de Paris-Tours avant le départ, Degenkolb confirme un peu plus son statut d’homme à battre dimanche.

Classement :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) en 4h38’00 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
5. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Mickaël Delage (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Cyril Lemoine (FRA, Sojasun) m.t.
10. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) m.t.