Quel champion du monde fera Peter Sagan ?
Il était déjà très étroitement surveillé, Peter Sagan (Tinkoff Team) devrait l’être encore un peu plus cette année maintenant qu’il a le maillot arc-en-ciel sur le dos. Sportivement, ce titre mondial devrait apporter toujours plus de pression au Slovaque, mais le quadruple maillot vert du Tour pourrait tout aussi bien se libérer de toutes les contraintes pour enfin décrocher le premier monument de sa carrière. En dehors de l’aspect sportif, le côté showman de Peter Sagan devrait faire le plus grand bien à notre sport.

Que donnera la réforme du cyclisme ?
Impossible, à l’aube de l’année 2016, d’imaginer ce sur quoi débouchera concrètement la réforme du cyclisme qui doit entrer en vigueur dans un an exactement. Présentée en 2014, modifiée en 2015, elle fait l’objet d’un blocus entre l’Union Cycliste Internationale et Amaury Sport Organisation, qui a déjà annoncé le retrait de l’ensemble de ses épreuves, Tour de France inclus, du WorldTour en 2017. Les parties prenantes du cyclisme ont un an pour s’entendre autour d’une réforme intelligente. Il en va de la crédibilité du cyclisme.

Combien de médailles pour les Bleus aux Jeux Olympiques ?
Derrière l’escrime, le cyclisme est le plus grand pourvoyeur de médailles olympiques à l’équipe de France. A Rio encore, on espère que les Bleus monteront souvent sur les podiums et qu’ils feront régulièrement retentir la Marseillaise. Après six médailles à Pékin et quatre à Londres, l’olympiade carioca pourrait se solder par un résultat encore supérieur grâce à Pauline Ferrand-Prévot (sur route et en VTT), François Pervis, Grégory Baugé, Julien Absalon, sans oublier les routiers qui pourraient créer la surprise sur un circuit difficile.

Comment Mark Cavendish et Marcel Kittel vont-ils gérer leur changement d’équipe ?
Il n’est jamais facile pour un sprinteur de changer d’environnement, demandez à Nacer Bouhanni qui a mis quatre mois avant de trouver l’ouverture chez Cofidis. Cette saison, deux des meilleurs sprinteurs mondiaux devront trouver de nouveaux repères. Mark Cavendish, parti chez Dimension Data, ne sera que très peu dépaysé puisqu’il aura encore Mark Renshaw à ses côtés. La tâche s’annonce plus délicate pour Marcel Kittel au sortir d’une saison 2015 ratée. Son transfert tardif chez Etixx-Quick Step n’a laissé d’autre choix à l’Allemand que d’arriver seul dans la structure belge, sans les hommes qui constituaient son train lors des trois dernières années.

Quels débuts pour Fabio Aru sur le Tour ?
Après deux podiums consécutifs sur le Giro et une victoire finale sur une Vuelta épique, le temps est venu pour Fabio Aru (Astana) de découvrir le Tour. La Grande Boucle n’étant pas la course rose, le Sarde n’est pas certain de pouvoir lutter pour le maillot jaune dès sa première participation. Mais son tempérament offensif pourra s’exprimer sur un parcours ouvert à toutes les possibilités. De même que sa manière de courir pourra contribuer à dynamiser des scénarios de course trop souvent classiques sur le Tour.

Les équipes opteront-elles pour le disque ?
L’année 2016 promet d’être décisive pour l’avenir du frein à disque dans le peloton professionnel. Les bilans seront tirés à la fin de l’année pour envisager une autorisation définitive en 2017. Tout dépendra donc du ressenti des équipes et des coureurs au cours de la saison 2016 où l’expérimentation de la nouvelle technologie sera étendue, mais supervisée au cours des diverses épreuves du calendrier.

Bradley Wiggins relèvera-t-il son dernier défi ?
Après avoir porté le record de l’Heure au-delà des 55 kilomètres, mais échoué dans sa quête de l’Enfer du Nord, Bradley Wiggins s’attaque à l’ultime défi de sa carrière. A Rio, pour sa cinquième olympiade, l’ancien vainqueur du Tour pourrait rentrer un peu plus dans la légende du sport de son pays en devenant l’athlète le plus médaillé de l’histoire du sport britannique, dépassant la légende Chris Hoy. Wiggins devra compter sur la poursuite par équipes, discipline dans laquelle il avait été titré à Pékin en 2008, pour obtenir sa septième médaille olympique.

Quelle sortie pour Fabian Cancellara et Alberto Contador ?
A eux deux ils ont remporté sept monuments et sept Grands Tours. Ce sont deux des plus grands palmarès de l’histoire moderne du cyclisme qui nous quitteront l’an prochain en les personnes de Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) et d’Alberto Contador (Tinkoff Team). Et les deux hommes ne demandent qu’à améliorer encore leurs totaux ! Le Suisse est avide de revanche après un printemps 2015 terminé précipitamment. L’Espagnol veut reconquérir le Tour, sept ans après son dernier sacre « officiel » en 2009.

Les Français feront-ils leur retour sur le podium du Tour ?
Sans que leur saison, ni même leur Tour de France, soient ratés, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) comme Thibaut Pinot (FDJ) n’ont pas rempli leurs objectifs sur la Grande Boucle en 2015. La première étape pyrénéenne avait sonné le glas de leurs espoirs de Top 5, mais les deux hommes avaient su faire preuve d’une vraie force de caractère pour rebondir et s’imposer sur les deux plus belles étapes de montagne du Tour. Il leur appartient d’affirmer que 2015 ne fut qu’un accident de parcours et de confirmer les résultats de 2014.

L’année ou jamais pour Nino Schurter ?
Encore trop tendre en 2008 quand il obtenait le bronze à Pékin, étonnamment battu par Jaroslav Kulhavy à Londres en 2012, Nino Schurter (Scott-Odlo) sera très attendu à Rio pour remporter le seul titre qui manque à son immense palmarès. S’il a annoncé qu’il poursuivrait jusqu’en 2020, cette olympiade ressemble à l’occasion rêvée pour le Suisse. A bientôt 30 ans, il a atteint la plénitude de ses moyens et s’est montré impressionnant cette année. Tout semble réuni pour qu’il atteigne enfin son rêve d’or olympique au Brésil.