Ces deux dernières étapes de l’Eneco Tour promettaient du beau spectacle et surtout une belle bagarre dans la quête aux étapes et au maillot blanc de leader. Il faut dire qu’il y en a eu, du spectacle. Au programme ce samedi, un savoureux menu avec deux ascensions du Muizenberg, de Halembaye, et un passage sur la Côte des Trois Fontaines.

 

Après seulement 17 kilomètres de course, l’échappée du jour prend le large. Elle est composée de six hommes : Chad Haga (Giant-Alpecin), Luka Pibernik (Lampre-Merida), Bert Van Lerberghe (Topsport Vlaanderen-Baloise), Berden De Vries (Roompot-Oranje Peloton) et Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert), et le Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale). Au bout de huit kilomètres d’escapade, le groupe de tête compte déjà quatre minutes d’avance. Le peloton a délivré son bon de sortie pour ses six hommes, et peut tranquillement gérer l’allure.

 

Mais les six fuyards connaissent une première frayeur à 54 kilomètres du but, alors que Peter Sagan, déjà vainqueur deux fois sur cette édition 2016 de l’Eneco Tour, demande à ses coéquipiers de hausser le rythme du peloton. Un peloton qui se rapproche dangereusement du groupe de tête, à une minute. Cette frayeur n’est que passagère, puis l’échappée reprend rapidement de l’avance : 2’24 neuf kilomètres plus tard.

 

L’ascension des différentes difficultés font mal aux jambes dans le groupe de tête, mais aussi dans le peloton, où des sprinteurs comme Marcel Kittel sont à bout de souffle au sommet, à la limite de la rupture. Le peloton est pointé à 35 secondes alors qu’il reste sept kilomètres. Devant, on commence à croire à la victoire d’étape. Les trains de sprinteurs peinent à s’organiser, et ont beau accélérer, ils ne parviennent pas à revenir sur les six hommes de tête. Il faut dire que devant, entre McNally, Gougeard ou encore Haga, il y a de sacrés rouleux, spécialistes des barouds d’honneur.

 

A la flamme rouge, l’échappée compte encore quinze secondes d’avance sur les sprinteurs : suffisant pour se jouer la victoire au sprint. Le peloton est définitivement piégé. Le Polonais Luka Pibernik (Lampre-Merida) s’impose finalement, devant Mark McNally et Bert Van Lerberghe. Le Français Alexis Gougeard arrive finalement cinquième. Nizzolo (Trek Segafredo) règle le sprint du peloton, devant le Français Nacer Bouhanni (Cofidis). Arnaud Démare termine également dans le top 10 de cette sixième étape, forte en spectacle et pleine de suspense.

 

C’est donc demain que se jouera le classement général final de l’Eneco Tour. Un classement pour l’instant solidement tenu par Rohan Dennis, devant son coéquipier de BMC Taylor Phinney. Peter Sagan est quatrième du classement. La dernière étape s’annonce pleine de suspens…

Le top 10:

1. Luca Pibernik (Lampre-Merida), en 4:28:45

2. Mark McNally (Wanty Groupe Gobert)  »

3. Bert Van Lerberghe (Topsport Vlaanderen – Baloise)  »

4. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)  »

5. Chad Haga (Team Giant-Alpecin)  »

6. Giacomo Nizzolo (Trek Segafredo) à 5 »

7. Nacer Bouhanni (Cofidis)  »

8. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)  »

9. Arnaud Demare (FDJ)  »

10. Jonas Vangenechten (IAM)  »