La chute dont Fabio Aru (Astana) a été victime en Espagne la semaine dernière s’avère finalement moins bénigne qu’il n’y paraissait. Souffrant toujours du genou, l’Italien a mené des examens hier à Milan qui ont révélé une bursite prépatellaire, soit une inflammation au niveau de la rotule. Pour se rétablir, le leader de l’équipe Astana doit observer une période de repos complet de dix jours avant de mener de nouveaux examens le 20 avril.

A moins d’un mois du départ du Giro, le coup est rude pour Fabio Aru qui se retrouve dans l’obligation de déclarer forfait pour la course rose dont il était l’un des favoris. La déception est d’autant plus grande que la 100ème édition du Tour d’Italie s’élancera sur ses terres le 5 mai prochain. « Je rêvais de ce Grand Départ en Sardaigne, déplore l’ancien vainqueur de la Vuelta. Nous nous préparions pour ce Giro depuis des mois. Malheureusement, cet accident m’empêche de me présenter au départ dans une condition décente. »

Après une première expérience mitigée sur le Tour l’an dernier (13ème), Fabio Aru devait faire son retour sur son Tour national cette année. Le grimpeur sarde s’y était révélé en 2014 (3ème et vainqueur d’une étape) avant de confirmer l’année suivante en prenant la 2ème place finale derrière Alberto Contador.