Les règles ont changé sur les routes du Critérium International. Pour s’adjuger ce prestigieux triptyque cycliste, qui fait successivement honneur aux grimpeurs, aux sprinteurs et aux rouleurs, il ne s’agit plus de contrôler dans la première étape, assurer dans la deuxième étape et faire la différence dans le chrono final, méthode qui permit à Jens Voigt de s’imposer à cinq reprises, par le passé, du temps où la course se disputait dans les Ardennes. Avec la délocalisation du Critérium International en Corse, le parcours a subi un remaniement. Son programme aussi. Les grimpeurs ont eu leur chance hier vers le col de l’Ospedale, qui a mis tour à tour en difficulté Lance Armstrong (RadioShack) et Alberto Contador (Astana), lesquels ne pèseront plus sur le classement général de la course ce dimanche, où deux étapes restent à disputer.

On a perdu une heure de sommeil durant la nuit mais cela n’empêche pas les coureurs de se présenter très matinalement au départ, sous un soleil déjà présent. La deuxième étape se dispute autour de Porto-Vecchio sur la courte distance de 75 kilomètres. Elle est marquée par l’échappée de dix coureurs, à l’attaque dès le 3ème kilomètre de course. Tentent leur chance Renaud Dion (Roubaix Lille Métropole), Dmitriy Fofonov (Astana), Eduardo Gonzalo (Bretagne-Schuller), Thierry Hupond (Skil-Shimano), Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) et Jussi Veikkanen (Française des Jeux). Evidemment, cette courte étape étant soi-disant réservée aux sprinteurs, qui ont dû ronger leur frein hier, il ne sera pas permis aux six échappés d’aller au bout. Leur avantage est limité et le peloton se regroupe à 5 bornes du but.

C’est donc un sprint massif, sans surprise, qui se dispute dans les rues de Porto-Vecchio. Et le porteur du Maillot Jaune Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) choisit de se mêler aux meilleurs finisseurs. Le Marmandais a pris une option sur la victoire finale dans ce Critérium International à l’accent corse, mais pour y parvenir il lui faut encore creuser les différences vis-à-vis de ses suivants au classement général, dans la perspective du contre-la-montre final. Fédrigo a de l’audace : il se classe troisième du sprint et empoche quatre secondes de bonification supplémentaires. Reste à savoir si ce sera suffisant cet après-midi face à des Tiago Machado (RadioShack), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Cadel Evans (BMC Racing Team) ou Michael Rogers (Team Columbia-HTC). L’étape matinale, elle, est remportée au sprint par l’ancien champion de Grande-Bretagne Russel Downing (Team Sky).

Cet après-midi, le Critérium International se conclura sur un contre-la-montre dans Porto Vecchio (7,7 km).

Classement 2ème étape :

1. Russel Downing (GBR, Team Sky) les 75 km en 1h42’20 »
2. Michael Albasini (SUI, Team Columbia-HTC) m.t.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
4. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
5. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Jéremy Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.

Classement général :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 7h01’53 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 17 sec.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 23 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 27 sec.
5. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) m.t.
6. Christopher Horner (USA, RadioShack) m.t.
7. David Lopez Garcia (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
8. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
9. Michael Rogers (AUS, Team Columbia-HTC) m.t.
10. Maxime Monfort (BEL, Team Columbia-HTC) à 31 sec.