Une étape plate comme la main. La différence entre l’étape du jour et celle d’hier? sa longueur 162 kms aujourd’hui, soit 70 de moins qu’hier et l’absence totale de reliefs susceptibles de faire changer d’épaules le maillot de grimpeur. Pour le reste, il est à prévoir que cette 13ème levée du Giro 2017 va se résumer à l’échappée matinale où les seules interrogations seront de savoir si les 4 équipes invitées ont bien répondu présent ou pas d’une part et à combien de kilomètres de l’arrivée cette échappée sera reprise d’autre part.
Cette étape aura un parfum de Milan san Remo. Tortone a été étape arrivée du Giro en 1989. Les derniers kilomètres sont presque rectilignes, le dernier virage est à 500 mètres de l’arrivée, ce qui promet une belle explication entre les trains sur une large avenue de quelques 75 mètres. Le départ de l’étape est prévu à 13h30 pour une arrivée prévue à partir de 17 heures, soit à partir de la base la plus haute soit 46 km/h.
Fernando Gaviria ayant fait la passe de 3 hier, il va y avoir de la revanche dans l’air, notamment du côté des Lotto-Soudal du champion d’Allemagne André Greipel. Les Italiens sont toujours bredouilles, espérons que le chiffre 13 leur porte chance, dans ce cas Sacha Modolo pourrait en profiter, il est grand temps car dès demain, il faudra changer les braquets.