On dit de l’Amstel Gold Race qu’elle est la plus Flandrienne des trois Ardennaises. Aussi, la décision de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) de prolonger sa campagne de classiques d’une semaine pour participer à la plus grande course d’un jour aux Pays-Bas n’a rien d’illogique. Une semaine après sa victoire sur Paris-Roubaix, le Belge se présentera dans le Limbourg avec le moral gonflé à bloc et avec une ambition : améliorer son meilleur résultat sur la classique néerlandaise. Il s’était classé 5ème en 2015.

Pourtant l’Amstel Gold Race n’aura plus rien à voir avec ce qu’elle était ces dernières années. La ligne ne sera plus placée 1800 mètres après le sommet du Cauberg. Une nouvelle boucle a en effet été introduite après la dernière escalade de ce qui était le juge de paix de l’épreuve depuis 2003. « L’absence du Cauberg peut changer la manière dont l’Amstel se gagne, prédit le champion olympique. Mais les plus forts seront toujours présents dans le final, peu importe le parcours. Ce n’est cependant pas une course facile à gagner. J’espère monter sur le podium pour la première fois de ma carrière après avoir manqué la dernière édition. »

En dehors de sa cinquième place en 2015, Greg Van Avermaet n’a intégré le Top 20 de l’Amstel Gold Race qu’une seule fois avec une 16ème place en 2013. Il avait en revanche participé activement au sacre de Philippe Gilbert aux Championnats du Monde 2012 à Valkenburg dont le final était identique à celui de l’Amstel.