En très grande forme sur ce début de saison, Dylan Groenewegen (LottoNL Jumbo) a remporté la classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne au terme d’un sprint massif qu’il a assommé. Alors que 5 de ses 6 équipiers avaient abandonné sur les routes rugueuses de la Flandre, le Hollandais a réussi à se faufiler dans le final pour déposer Arnaud Démare (Groupama FDJ). Groenewegen réalise ainsi la passe de quatre. Vainqueur d’une étape sur le Tour de Dubaï et de deux sur le Tour d’Algarve, l’avenir du sprint néerlandais remporte la première course de sa saison. Il signe la 27ème victoire de sa jeune carrière. 

Vermote tout proche de réaliser un gros coup

A l’approche du sprint final, Loic Vliegen (BMC) et Julien Vermote (Dimension Data) étaient à l’avant, jouant les trouble-fêtes alors que tout le monde s’attendait à sprint massif. Le duo a tenu un long moment à l’avant, avant que Julien Vermote ne relance à l’approche de la flamme rouge. Le Belge de l’équipe sud-africaine était tout proche de coiffer au poteau tous les sprinteurs présents sur la deuxième classique belge de la saison. Mais lorsqu’Arnaud Démare a lancé son sprint, Vermote s’est fait avaler par le peloton. Le porteur du maillot tricolore filait vers la victoire, mais dans son rétro, Dylan Groenewegen a bouché le trou et l’a dépassé à toute allure pour lever pour la quatrième fois les bras cette saison. Le Français qui semblait le mieux armé pour remporter cette victoire, n’a pas eu le jus nécessaire dans l’ultime effort de cette journée. Il paye surement son week-end chargé, avec un top 10 la veille sur l’Omloop Het Nieuwsblad. Un deuxième Français s’est glissé dans le top 5 de l’étape, il s’agit de Justin Jules (Veranclassic Aqua Protect), auteur d’un beau sprint pour terminer sur la cinquième marche de ce Kuurne-Bruxelles-Kuurne. 

Les lignes ont bougé

Plus tôt dans la course, l’échappée matinale composé de sept coureurs avec Piet Allegaert (Sport Vlaanderen) ou Kenneth Vanbilsen (Cofidis) n’a pas fait long feu sur les terres flandriennes. A 85 kilomètres de l’arrivée, les sept hommes de tête ont été repris. C’est alors le moment choisi pour Sep Vanmarcke (EF Drapac) et Yves Lampaert (Quick Step Floors) pour dynamiter le peloton. Les deux belges ont étiré le groupe à l’avant pour former un groupe de 21 avec la plupart des favoris. Jasper Stuyven (Trek Segafredo), Greg Van Avermaet (BMC), Maarten Wynants (Lotto NL Jumbo), Matteo Trentin (Quick Step Floors), Arnaud Demare, Sacha Modolo (EF Drapac) et Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) restaient au contact lorsque la course s’est emballée. Daniel Oss (BMC) et Stuyven ont par la suite relancé l’allure pour s’essuler à l’avant de la course avec une belle avance. Mais lorsque l’Italien de la BMC a subi une crevaison, Stuyven se retrouvait seul pour terminer les 30 kilomètres restants. Le Belge n’a pas tenu et s’est vu reprendre à 19 km de la ligne. -Léo Labica