Cette fois, ça n’a plus rien à voir avec les rudes conditions climatiques rencontrées en France ces deux derniers week-ends. A l’exception des coureurs de l’est de l’équipe Astana, curieusement plus frileux que les autres, tout le monde est repassé en cuissard court au moment où se présente le Tour du Haut Var. Le signe ne trompe pas : ça va chauffer sur les routes, au propre comme au figuré ! Le parcours de la première étape, tracée entre Draguignan et La Croix Valmer (189,2 km), a été adouci par rapport à ceux des années précédentes. On prédestinerait bien l’arrivée à un sprinteur costaud dans ce décor méditerranéen par excellence, qui verra la course gorgée de soleil traverser les champs de mimosa en fleurs entre une haie d’honneur de chênes-liège, les vignobles des Côtes de Provence, les pins et les splendides villas.

Tout cela a de quoi inspirer les attaquants, au nombre de sept après 10 kilomètres. On retrouve devant Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi Aventis), Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole), Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale), Romain Hardy (Bretagne-Schuller), Hugo Houle (Spidertech-C10), Clément Koretzky (La Pomme Marseille) et Luis-Angel Madrazo (Movistar Team). Tout de suite, ça tourne bien entre les sept membres de l’échappée du matin. Et leur avance croît proportionnellement à celle du thermomètre, qui atteint les 14° – c’est 20° de plus qu’il y a encore quelques jours –, pour monter à huit minutes. Les difficultés de l’étape sont franchies les unes après les autres : le col de Chateaudouble, la Bastide Tourtour, la Garde Freyne et la côte de Gassin. Le peloton a déjà bien réduit la différence en vue de l’entrée sur le circuit d’arrivée pour quatre tours de 6,1 kilomètres, mais un homme se dit que c’est peut-être encore jouable.

Romain Hardy est bien depuis le début de la saison. On l’a déjà vu maintes fois à l’attaque et régulièrement placé, ne serait-ce que dimanche dernier quand il avait pris la 8ème place au col des Gardes, terminant ainsi 6ème du Tour Méditerranéen. C’est le garçon le plus costaud de l’échappée, alors il décide d’insister à l’abord du circuit final. Clément Koretzky s’associe à lui. Les autres membres de l’échappée du jour seront rejoints les uns après les autres. Lancés dans un raid audacieux, Hardy et Koretzky entrent dans La Croix Valmer avec un avantage de 2’12 » sur le peloton. Gros plateau dans toutes les bosses, Romain Hardy impressionne. C’est lui qui mène le plus clair du temps. Dans sa roue, Clément Koretzky essaie surtout de subsister, sachant qu’il ne pourra a priori pas contester le succès à son compagnon d’échappée si toutefois leur entreprise parvenait au bout. Mais les deux roulent de concert et leur avance résiste.

Le circuit final est sinueux, costaud, légèrement urbain. Du peloton certains cadors tentent de se dégager. On aperçoit déjà Pierre Rolland et Thomas Voeckler (Team Europcar), Rémy Di Gregorio et David Moncoutié (Cofidis) ou encore Rémi Pauriol (FDJ-BigMat). Mais tous sont repris par un peloton qui tarde à refaire son retard sur les deux coureurs toujours devant. A l’entrée du dernier tour, 50 secondes séparent toujours les poursuivants des deux attaquants, qui garderont une poignée de secondes d’avance à l’arrivée pour avoir le privilège de jouer la victoire d’étape. Comme convenu, Clément Koretzky ne peut résister à Romain Hardy, heureux triomphateur d’une échappée de 180 kilomètres. Emu, le coureur de Bretagne-Schuller endosse le maillot mimosa de premier au classement général, tunique qu’il lui sera difficile de préserver.

Demain dimanche, la seconde étape se déroulera entre Fréjus et Fayence (205,4 km).

Classement 1ère étape :

1. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) les 189,2 km en 4h47’10 » (39,5 km/h)
2. Clément Koretzky (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
3. Jonathan Thiernan-Locke (GBR, Endura Racing) à 6 sec.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.
5. Simon Clarke (AUS, GreenEdge) m.t.
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Staf Scheirlinckx (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Russell Downing (GBR, Endura Racing) m.t.

Classement général :

1. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) en 4h47’10 »
2. Clément Koretzky (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
3. Jonathan Thiernan-Locke (GBR, Endura Racing) à 6 sec.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.
5. Simon Clarke (AUS, GreenEdge) m.t.
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Staf Scheirlinckx (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Russell Downing (GBR, Endura Racing) m.t.