Bradley Wiggins. Vainqueur ou presque de tous les contre-la-montre auxquels il a pris part cette saison, le lauréat du Tour de France Bradley Wiggins sera demain après-midi le grand favori de la course chronométrée des Jeux Olympiques. Et autant dire que le Londonien, sur ses terres, se sent en confiance. Déjà triple champion olympique (en poursuite individuelle à Athènes, en poursuite individuelle et par équipes à Pékin), Bradley Wiggins abordera l’exercice individuel en état de grâce. « J’ai fait mon dernier test il y a dix jours au Tour de France, et autant dire que rien n’aura pu changer d’ici à mercredi, a-t-il déclaré. J’ai performé dans tous les chronos cette saison, j’ai été constant, maintenant il s’agit plus d’un effort mental que physique. Mais je ne vois pas pourquoi les choses changeraient dans la nuit de mardi à mercredi. »

Fabian Cancellara. Un moment incertain après la chute surprenante dont il avait été victime samedi à 15 kilomètres de l’arrivée de la course en ligne des Jeux de Londres, le Suisse Fabian Cancellara sera bien au départ du contre-la-montre demain. Blessé à l’épaule droite, bien qu’il n’y ait rien de cassé, le rouleur de RadioShack-Nissan a décidé de défendre son titre olympique, raflé il y a quatre ans dans la même discipline à Pékin. Dans quelle condition physique ? Cela reste à déterminer. « J’ai encore mal, a reconnu celui qui s’était déjà brisé la clavicule en quatre endroits le 1er avril dernier au Tour des Flandres. J’ai toujours l’impression que c’est cassé mais je veux rester optimiste. Je dois l’être surtout, sans quoi je serais déjà rentré chez moi. » Un mois après sa victoire dans le prologue du Tour de France à Liège, Fabian Cancellara sera-t-il en mesure d’accrocher une médaille olympique demain à Londres ? Tout reste à faire.

Christopher Froome. Initialement prévu sur le contre-la-montre des Jeux, David Millar a cédé sa place à Christopher Froome, dont les performances récentes au Tour de France (2ème des contre-la-montre de Besançon et Chartres) laissent augurer une chance supplémentaire de médaille pour le clan britannique. Demain autour de Hampton Court Palace, c’est donc l’Anglais de 27 ans, 2ème du Tour de France, qui défendra ardemment les chances de podium de la Grande-Bretagne auprès de son leader Bradley Wiggins sur les 44 kilomètres de course. « Tout ce que je peux vraiment faire est de me présenter au départ et de me sortir les tripes, a annoncé Chris Froome, qui avait battu Wiggins sur le contre-la-montre du Tour d’Espagne 2010 mais avait été vaincu par Tony Martin. Je pense que ce parcours convient bien mieux à Brad qu’à moi. »

François Hollande. Premier Président de la République à visiter le Club France, l’ambassade sportive des tricolores pendant les JO, François Hollande a encouragé une future candidature de la France pour l’organisation des Jeux 2024. « Si le mouvement sportif en décide, et je crois que ça doit vraiment venir de lui, nous préparerons cette échéance avec beaucoup de soin pour la mener à la victoire. La collectivité soutiendra cette décision. Il faudra alors motiver tous les acteurs, publics comme privés. Et puis il faut avoir de l’inspiration. Il faudra s’appuyer sur les sportifs eux-mêmes, nos meilleurs ambassadeurs pour défendre une candidature. La France n’a plus accueilli de Jeux d’été depuis 1924. Il y a de l’impatience car on voudrait bien voir ça de notre vivant. Pour le mouvement sportif, ce serait un élan considérable que d’organiser des Jeux. Mais je ne suis pas là pour annoncer une candidature, ce sera à lui d’en décider. »

Jeux Olympiques. Alors que les voix s’élèvent contre les places laissées vacantes dans les tribunes des différents sites olympiques, la faute à des billets réservés pour des invités qui ne prennent même pas la peine de se déplacer, le cyclisme s’enorgueillit d’avoir fait chaussée comble samedi comme dimanche. En dépit de conditions atmosphériques difficiles, dimanche pour la course des filles, les deux premières épreuves ont rassemblé des centaines de milliers de spectateurs sur le bord des routes. Un vaste succès populaire pour une discipline qui fait un carton en Angleterre après le triomphe des Britanniques dans le dernier Tour de France (Wiggins 1er, Froome 2ème, sept victoires d’étapes par le biais de Wiggins, Froome, Cavendish et Millar). Les épreuves sur route étaient accessibles gratuitement sur la majeure partie des zones.

Pauline Ferrand-Prévot. 8ème de la course en ligne des Jeux Olympiques dimanche, la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot s’est déjà éloignée de Londres pour se concentrer sur sa prochaine échéance. Le samedi 11 août, elle disputera l’épreuve de VTT. Pour ce faire, la jeune femme est rentrée se ressourcer en France. Elle troquera samedi le vélo de course contre le VTT pour retrouver des automatismes sur la manche de Coupe de Belgique de Boom, comme nombre de favoris aux titres en VTT, elle qui n’a pu se tester ce week-end sur la manche finale de la Coupe du Monde à Val d’Isère. Pauline Ferrand-Prévot a prévu de revenir à Londres lundi prochain, soit six jours avant la compétition dans laquelle elle peut à nouveau convoiter un Top 10. Pour un podium, il faudra que toutes les conditions s’y prêtent.

Julien Absalon. Les bons débuts de l’équipe de France olympique à Londres devraient booster les athlètes qui concourront jusqu’au 12 août. Et le 12 août, ce sera le tour de Julien Absalon. A Hyde Park, le Vosgien remettra en jeu ses deux titres olympiques. Ses supporters pourront suivre sa performance en direct à Remiremont, où un écran géant sera dressé sur la place de la Mairie dès 14h00. D’ici là, le double champion olympique participera à un dernier test à Boom samedi à 16h30. Un test capital après la mésaventure dont il a été victime à Val d’Isère. Venu s’y préparer pour les JO, Julien Absalon s’est arrêté en haut d’une descente après une erreur de trajectoire et s’est fait rentrer dedans par un concurrent, ce qui l’a éjecté dans le ravin. Il se plaint du poignet depuis lors et attend son prochain entraînement pour en savoir plus.

Les épreuves cyclistes à venir :

• mercredi 1er août : contre-la-montre Dames à Hampton Court Palace (29 km)
• mercredi 1er août : contre-la-montre Messieurs à Hampton Court Palace (44 km)
• jeudi 2 août : vitesse par équipes Dames au London Velopark
• jeudi 2 août : vitesse par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : poursuite par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : keirin Dames au London Velopark
• samedi 4 août : poursuite par équipes Dames au London Velopark
• dimanche 5 août : omnium Messieurs au London Velopark
• lundi 6 août : vitesse individuelle Messieurs au London Velopark
• mardi 7 août : omnium Dames au London Velopark
• mardi 7 août : vitesse individuelle Dames au London Velopark
• mardi 7 août : keirin Messieurs au London Velopark
• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Kazakhstan
1
0
0
1
1
Pays-Bas
1
0
0
1
3
Colombie
0
1
0
1
3
Grande-Bretagne
0
1
0
1
5
Norvège
0
0
1
1
5
Russie
0
0
1
1

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Chine
9
5
3
17
2
Etats-Unis
5
7
5
17
3
France
3
1
3
7
4
Corée du Nord
3
0
1
4
5
Italie
2
4
2
8
6
Corée du Sud
2
2
2
6
7
Russie
2
0
3
5
8
Kazakhstan
2
0
0
2
9
Japon
1
4
6
11
10
Australie
1
2
1
4