Il y a des légendes qui vous collent à la peau. Au vainqueur du Grand Prix La Marseillaise, l’épreuve des Bouches-du-Rhône qui lancera demain la saison 2015 en France, on promet bien souvent une année de disette sitôt le trophée dans les mains. S’agirait-il d’un sortilège jeté à celui qui lève les bras au ciel avant tous les autres ? Sans aller jusque-là, il est curieux d’observer en effet que rares sont les vainqueurs du Grand Prix phocéen à avoir obtenu un deuxième succès au cours de leur saison entamée en fanfare. Les cinq derniers lauréats en ont tous fait l’expérience. Attention, il ne s’agit pas de croire que les vainqueurs de La Marseillaise sont maudits pour un an. Mais leur accès à la première marche d’un podium en devient limité. Si l’on en croit la légende…

Demain, sans doute les battus sur le long boulevard Michelet, en contrebas du Stade Vélodrome, se consoleront-ils par cette pensée-là. En attendant c’est bien pour la gagne que se présenteront les 144 coureurs engagés dans un doux parfum de rentrée sur la première manche de la Coupe de France.

Kenneth Vanbilsen (Cofidis), qui n’a évidemment plus gagné depuis un an, remettra son titre en jeu dans un sprint quasi inévitable, quoique souvent en comité restreint, après un détour de 140 kilomètres par les routes de l’arrière-pays. Pour le peloton français qui effectuera là sa reprise, les premières difficultés de la saison passeront de façon coutumière par le massif de la Sainte-Baume, au cœur duquel la course ira chercher successivement le col du Pas de la Couelle (dit le Petit Galibier) avant l’enchaînement des cols de l’Espigoulier (à 50 kilomètres de l’arrivée), des Bastides (30 kilomètres) et de la Gineste, dont le sommet se dresse à 9,9 kilomètres du Stade Vélodrome.

Là, à l’ombre de l’enceinte désormais partiellement couverte de l’Olympique de Marseille, un rush entre les plus costauds devrait décider du vainqueur. Bien que le gratin du cyclisme français sera là avec Thibaut Pinot (FDJ) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), et que des puncheurs comme Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Rémy Di Gregorio (Marseille 13-KTM), Cyril Gautier (Team Europcar) et Arthur Vichot (FDJ) pourraient dynamiser la course, on regardera davantage vers Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Kevin Reza (FDJ), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Romain Feillu et Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement), Yohann Gène (Team Europcar), Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), Benjamin Giraud (Marseille 13-KTM), Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) et Benoît Sinner (Armée de Terre).

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
2013 : Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille)
2012 : Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis)
2011 : Jérémy Roy (FRA, FDJ)
2010 : Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun)
2009 : Rémi Pauriol (FRA, Cofidis)
2008 : Hervé Duclos-Lassalle (FRA, Cofidis)
2007 : Jeremy Hunt (GBR, Unibet.com)
2006 : Baden Cooke (AUS, Unibet.com)
2005 : Nicki Sörensen (DAN, Team CSC)