Exception faite de l’étape de demain qui arrivera au sommet à Mentougou, cette troisième étape était sans conteste celle où le classement général pouvait déjà se dessiner. Depuis le départ vendredi, les coureurs vont crescendo dans la difficulté. Après une première étape toute plate, taillée pour les sprinteurs, et les premières difficultés rencontrées sur la route hier, le tracé se corse encore un peu plus en direction de Qiandiajian. Sept ascensions sont répertoriées et la tâche s’annonce un peu plus compliquée pour les hommes les plus rapides aujourd’hui. En revanche, les coureurs limités en montagne ont une belle occasion de créer des écarts et d’anticiper les débats de demain. C’est sur une étape similaire l’an dernier que Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) avait fait la différence pour s’offrir son deuxième Tour de Pékin.

L’Allemand va tenter de rééditer son coup dans le final, mais avant lui, Manuele Boaro (Team Saxo-Tinkoff), Damiano Caruso (Cannondale), Marc Goos (Belkin), Hayden Roulston (RadioShack-Leopard), Wesley Sulzberger (Orica-GreenEdge) et Albert Timmer (Argos-Shimano) animeront cette troisième étape. Les six hommes en profitent pour se disputer le classement récompensant le meilleur grimpeur, mais ils savent que leurs chances de victoires d’étape sont plus que limitées. Leur avance atteindra à peine la barre des 3’40 », puis diminuera progressivement. Les six hommes partis de bon matin seront finalement repris dans la descente de l’avant-dernière difficulté du jour.

Il reste alors une côte de 3ème catégorie dont le sommet est situé à 11 kilomètres de l’arrivée. Les attaques fuseront forcément et Adam Hansen (Lotto-Belisol) tente de précéder l’explication entre cadors. Le baroudeur australien n’aura cependant pas la même chance qu’au Giro où il a remporté une étape cette année puisqu’il sera repris au pied de la dernière côte. En dépit de quelques escarmouches, et notamment d’une attaque du champion du monde Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), c’est dans la descente que les choses vont se décanter. C’est là que Tony Martin va tenter le même coup que l’an dernier. Le peloton a cependant retenu la leçon et ne se fait pas piéger deux fois. L’équipe FDJ.fr ramène les troupes réduites à une soixantaine d’unités sur le champion allemand.

Dans ce groupe, il reste quelques sprinteurs, et notamment Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Auteur d’une fin de saison canon, celui qui porte le maillot rouge depuis hier est à nouveau favori dans ce peloton amoindri où figurent encore Michael Matthews (Orica-GreenEdge) et Alessandro Petacchi (Omega Pharma-Quick Step). Parfaitement lancé hier par ses équipiers, Bouhanni se débrouille seul aujourd’hui. Il profite du sillage d’Elia Viviani (Cannondale) avant de lancer lui même son sprint. Incontestablement le plus fort, le Lorrain ajoute une onzième victoire à son tableau de chasse cette saison, preuve qu’il fait désormais partie des meilleurs sprinteurs mondiaux. Cette victoire lui permet de conserver 24 heures de plus son maillot de rouge, avant de le perdre selon toute vraisemblance demain.

La 4ème étape se déroulera entre Yanqing-Mentougou Miaofeng Mountain (12,6 km à 5,7 %).

Classement 3ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 4h08’15 »
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
5. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) m.t.
6. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.

Classement général :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) en 13h28’18 »
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) à 11 sec.
3. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Alexey Tsatevitch (RUSS, Team Katusha) à 16 sec.
5. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 18 sec.
7. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 19 sec.
8. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Ryota Nishizono (JAP, Champion System) à 20 sec.
10. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.