Simon, vous attendiez-vous à un final aussi serré ?
Je ne m’attendais pas à voir un groupe aussi important avec un final aussi difficile. En plus, le vent soufflait assez fort. Je pensais qu’une échappée allait partir. J’ai donc attendu et essayé de suivre tant que je le pouvais. Enfin, j’ai donné tout ce que j’avais dans le sprint final. Je savais que j’aurais ma chance dans un sprint dans un groupe réduit. Mon équipe m’a soutenu toute la journée et m’a mis dans la meilleure position possible. J’ai fini leur travail de la meilleure des manières, avec un peu de chance.

Est-ce votre plus belle victoire ?
Oui. J’ai déjà gagné beaucoup de grandes courses, mais celle-ci est la plus belle. C’est la 100ème édition de Liège-Bastogne-Liège, qui est une course mythique. J’espère que mon nom va rester dans l’histoire. Les 100èmes éditions nous réussissent bien dans l’équipe après nos beaux résultats sur le denier Tour de France. En plus, depuis que je suis professionnel, je viens ici chaque année. C’est une course très spéciale pour moi. J’ai travaillé dur pour la remporter. C’est vraiment fantastique de l’avoir gagnée.

Avez-vous vu la chute de Daniel Martin dans le dernier virage?
Oui. J’étais dans les premières positions pour voir sa chute. C’est vraiment dommage pour lui. Il a été malchanceux. La chute ne m’a pas gêné pour le sprint. Je pense qu’elle m’a été bénéfique, car certains coureurs n’ont pas pu être bien placés.

Laquelle des Ardennaises vous convient le mieux ?
Si je regarde mes qualités de coureurs, je crois que l’Amstel Gold Race est la course qui m’est le plus favorable. Mes trois podiums confirment ma pensée. Mais, si je réfléchis avec mon coeur, je préfère Liège-Bastogne-Liège. J’y suis toujours arrivé en bonne position, mais jamais pour jouer la gagne. Aujourd’hui, j’étais dans un grand jour et mon équipe a eu confiance en moi. Tous les éléments ont joué en ma faveur. Ça m’a permis de m’imposer

Pensez-vous que votre impasse sur la Flèche Wallonne a eu une influence sur votre victoire ?
J’ai décidé de faire l’impasse sur la Flèche Wallonne pour être en meilleure condition à Liège. J’ai déjà obtenu de bons résultats sur cette course, mais je savais que ça serait très dur de gagner. J’ai donc préféré ne pas la disputer. Je crois que ça a été une bonne décision.

Partagiez-vous le statut de leader avec un autre coureur ?
Non. Je me sentais très bien. Toute mon équipe était derrière moi. J’avais quand même un peu de pression. Mais, je me la suis mise moi-même. Mes coéquipiers m’ont énormément encouragé, car j’ai connu des moments où je n’étais pas très bien. La côte des Forges était très difficile pour moi après la Redoute et la côte de Sprimont. Ils m’ont remotivé ce qui m’a donné confiance pour la suite de la course.

Que pensez-vous du travail de Peter Weening ?
Peter a été fantastique aujourd’hui. C’est un excellent coureur. Il a réalisé une grande performance et s’est sacrifié pour moi. Il m’a placé au pied des côtes. Je remercie beaucoup Peter et tous mes équipiers pour leur travail.

Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 27 avril 2014