Le premier départ est donné à 14h04, ce sont les nations jeunes sur le concert Européen qui ouvrent les hostilités, Andorre, Grêce, Bulgarie, Albanie, etc….leurs temps n’auront pas le loisir de s’inscrire sur le plus haut des listes, voilà les grosses nations qui arrivent. Le coureur d’Andorre Julio Pintado Madrigal, premier à partir, met 1h09’09 », soit plus de 10′ de plus que les meilleurs coureurs Européens. 14h42′ c’est le Français Anthony Roux qui s’élance, il a prouvé la semaine passée au grand prix de Québec qu’il est en forme, 3ème derrière les deux vainqueurs des manches Canadiennes Sagan et Van Avermaet. Primoz Roglic le Slovène est aussi un des hommes à suivre, il avait surpris sur le Contre La montre du Chianti, le 15 mai sur le Giro où il l’avait emporté, là il est attendu et il le sait. 14h59′ la seconde chance française, Sylvain Chavanel s’élance, avec lui c’est tout ou rien.
21’36 » c’est longtemps le meilleur temps au premier pointage, ce chrono est celui du Belge d’Ettix Quickstep, Yves Lampaert, il confirme son chrono de fin de Vuelta où il a terminé au pied du podium. Le premier a cassé la marque d’une heure est Branislau Samoilau, le Biélorusse met 59’52 » pour couvrir les 45.5 kms. Victor Campenaerts, le champion de Belgique, est le dernier à s’élancer, il est 15h19, on devra attendre moins d’une heure maintenant pour distribuer le premier maillot de champion d’Europe de contre-la-montre pour les professionnels.
21’20 » c’est 16 secondes de mieux que Lampaert et c’est Sylvain Chavanel qui assure la marque, Anthony Roux un peu plus tôt, est passé en 21’40 ». Le coureur de la française des Jeux termine très fort, il va assurer la meilleure marque à Plumélec en 59’12 », second coureur a passer sous l’heure. Nils Pollit pour l’Allemagne rejoindra assez vite le club, en 59’39 secondes suivi à 2″ par Luis Léon Sanchez et Branislau Samoilau à 13″.
Le vainqueur du Tour du Poitou-Charentes est dans un bon jour, pas suffisamment malgré tout pour espérer une médaille, il termine en 59’43, 8ème alors qu’il reste tous les cadors, le top 10 est déja hors de portée. Les 11 derniers vont s’expliquer sur le très gros plateau, à la force des cuisses et des reins. Jonathan Castroviejo, le récent 4ème du chrono de calpe, vendredi dernier sur la Vuelta, place la barre du second intermédiaire très haute, il passe en 44’04 » soit 25 secondes de mieux que le champion du Portugal Nelson Oliveira. La marque des 44 minutes au second intermédiaire ne sera pas battue, celle des 59 minutes au final à Plumélec, si.
C’est l’Italien de la Cannondale Drapac, Moreno Moser qui passe meilleur temps en 58’52 secondes, la dernière partie du parcours a avantagé le Transalpin, qui a fini en boulet de canon. Le Français A Roux reste sur le podium provisoire en seconde position puis en bronze au profit de Nelson Oliveira, second pour 3 secondes.
Il reste 5 coureurs et selon l’expression consacrée, le meilleur est à venir. L’Espagnol de la Movistar Jonathan Castroviejo, l’équipier modèle, est l’as des as du jour, meilleur temps au deuxième pointage, rien ne l’arrête et il termine en 58’13 secondes, Anthony Roux est éjecté du podium, il aura admirablement défendu les chances Françaises, 5ème au final. Le champion de Belgique, Victor Campanaerts, dernier à s’élancer, est le seul qui a entretenu le suspense, à 28 secondes au 2ème intermédiaire, il aurait fallu une finish supersonique pour décrocher l’or, ça sera l’argent sans trop de regrets puisque 30 secondes séparent l’Espagnol du Belge cet après-midi à Plumélec, seuls 3 coureurs ont mis moins de 59 minutes, Moreno Moser apporte une première médaille de Bronze à l’Italie qui mène au tableau des médailles ce soir avce 4 breloques, la France en est à 3. Les féminines n’ont pu prendre la roue du podium empruntée hier par Juliette Labous.
Un peu plus tôt dans la journée, les femmes se sont élancées un peu après 10 heures pour effacer les 25.4 kilomètres proposés pour ce championnat continental, sauvé par David Lappartient il y a à peine plus d’un mois, suite à la défection de Nice. cf interview. C’est à partir de Rio que le Président de l’UEC et de la FFC s’est démené pour sauver les Europe. Rio c’est un bon souvenir pour la Hollandaise Anna Van Der Breggen, dernière à s’élancer aujourd’hui, elle y a conquis l’or sur la route et le doublé avec cette médaille continentale est tout à fait envisageable. Au Brésil, Van Der Breggen a bénéficié de la chute spectaculaire et terrifiante de sa compatriote Van Vleuten, cette fois, la menace vient du camp Néerlandais, elle se nomme Ellen Van Dijk, partie 6′ avant, elle va assurer la meilleure marque du jour en 36’41 secondes, soit 18 secondes de mieux que sa compatriote. Partie alors qu’il reste 4 concurrentes à s’élancer la Russe Olga Zabelinskaya termine en 37’04 secondes complète le podium.
Chez les Françaises, on s’est rassuré. Audrey Cordon Ragot, fortement marquée par son échec à Rio, mais doublement motivée chez elle, assure une très belle 5ème place. Edwige Pitel qui sort d’un très bon Tour de l’Ardêche, et après un détour par l’Italie, complète le top 10, à plus de 2 minutes mais leur tour va venir, celui qui se termine par la côté de Cadoudal et là, ça sera une autre affaire. Rendez-vous samedi pour ces dames alors que chez les espoirs, le vent se lève à l’est puisque la Russe Anastasiia Iakovenko gagne en 39’35 » soit à 38.501 km/h et devance la Bellarusse KseniyaTuhai de 10 secondes.