Le Breton Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) découvre le Tour de France. A l’occasion de sa première participation à la Grande Boucle, il nous confie son journal de bord.

Les Pyrénées sont derrière vous maintenant. Vous vous sentez libéré en quelque sorte?

C’est vrai que ces étapes étaient une sorte de poids pour moi. C’était vraiment dur, et c’est du passé maintenant. J’aurais espérer faire un peu mieux mais mon allergie m’a vraiment diminué. Une prise de sang a démontré que je souffrais d’une inflammation aigue. Ca m’a vraiment gêné puisque le corps luttait contre l’inflammation et du coup je n’avais pas toutes mes forces. J’ai quand même réussi à faire une belle montée hier (29ème à 5’44 »).

Dans quel état, finissez-vous votre première course de trois semaines?

Je ne suis pas mort, mais je suis content d’arriver au bout. Dimanche, les nerfs vont lâcher. Ce sera peut-être dur après la course, je vais avoir besoin de beaucoup de repos pour ensuite enchaîner la fin de saison. On a tous été acteurs, Thomas et Pierrick ont conclu, sans oublier le Maillot à Pois d’Anthony Charteau. On ne pouvait pas rêver mieux.

Qu’est ce qui vous aura le marqué le plus sur ce Tour ?

Beaucoup de choses. La difficulté de l’épreuve d’une part, et le public toujours présent. Maintenant, on me reconnaît un peu plus, et ça me fait plaisir. Mais je retiens aussi que la course est très bien organisée.

Propos recueillis à Salies-de-Béarn, le 23 juillet 2010.