Au début de la dernière chasse de ce 40ème anniversaire des Six Jours de Grenoble, Daniel Mangeas qualifiait d’historique le nombre d’équipes capables de l’emporter, à savoir cinq. Pourtant, les Maillots Jaunes semblaient décontractés. Les attaques fusaient dès le coup de fusil donné. En moins de dix minutes, Marvulli-Aeschbach, De Ketele-Mertens ainsi que Roberts-Stam étaient parvenus à prendre un tour. A ce moment, le Palais des Sports ne savait pas comment Kneisky et Keisse allaient faire pour garder leur tunique jaune, tant les autres équipes leaders étaient déchaînées. Mais c’était sans compter sur le grand talent des Franco-Belge ! Keisse est sorti du peloton, seul, et est parvenu à dédoubler de manière héroïque. Il est revenu du même coup dans la course à la victoire finale.

L’équipe suisse accompagnée des Belges De Ketele-Mertens tentait de sortir du peloton à six reprises avant d’y parvenir. Les deux paires parvenaient à mettre un tour aux autres formations et s’installaient respectivement à la première et deuxième place de ces Six Jours. C’est à moins de trente tours de l’arrivée que l’équipe aux deux K commença son épopée. Kneisky sortit du peloton comme une fusée à trois tours du premier sprint intermédiaire. Il rafla du même coup les points du sprint. Keisse parvint à rentrer dans le peloton et se retrouva de nouveau en tête. A ce moment précis de la course, à moins de vingt tours de l’arrivée, Daniel Mangeas annonçait que tout allait se jouer aux points entre les trois formations dans le même tour : les Franco-Belge Kneisky-Keisse, les Suisses Marvulli-Aeschbach et les Belges De Ketele-Mertens. Les deux derniers sprints intermédiaires se révéleraient donc primordiaux pour le classement général.

Cependant, les deux K ne semblaient pas décidés à y participer, laissant leurs deux formations rivales se partager les points ! Kneisky-Keisse avaient quelque chose d’autre en tête ! A six tours de l’arrivée, après un passage de relais fait par l’expérimenté Keisse, Kneisky déboula en tête du peloton. A ce moment, Mangeas annonçait que les deux K partaient pour faire les points du dernier sprint. Mais pas seulement… A deux tours de l’arrivée, Kneisky avait la fin du peloton en point de mire. Alors que la cloche retentit, il n’avait plus qu’une dizaine de mètres à boucher. Il arriva à rentrer dans le peloton dans le dernier virage ! Un exploit qui permit à l’équipe aux deux K de remporter ces Six Jours de Grenoble 2011 avec un tour d’avance sur Marvulli-Aeschbach et De Ketele-Mertens, respectivement 2èmes et 3èmes. Un final à couper le souffle. Après quelques minutes Daniel Mangeas réclama l’attention du public : si Kneisky-Keisse n’avaient pas pris le tour, au niveau des points, ils auraient fini 2èmes aux points derrière Marvulli-Aeschbach ! Une victoire finement millimétrée par l’expérimenté Keisse et le fougueux Kneisky.

Baugé s’adjuge la victoire finale. Chez les sprinteurs aussi, ces Six Jours de Grenoble étaient serrés au niveau des points. Cependant, avec un sans-faute tout au long de la soirée, Grégory Baugé n’avait qu’à remporter la finale du Master du Sprint pour s’adjuger la victoire finale. Mais voilà, face à lui, une nouvelle fois, il retrouvait François Pervis. Pervis en tête, voulait contraindre Baugé à une séance de surplace que ce dernier feint d’accepter avant de partir seul, laissant Pervis sur place. Pervis n’arrivera jamais à rattraper le retard emmagasiné lors de cette fausse séance de surplace. Il finit donc 2ème derrière le rusé Baugé. Au général, on trouve à la 3ème place Quentin Lafargue.

Tom England avec intelligence. Les challengers de C2S, Benjamin Gontard et Anthony Girollet, avaient décidé de faire la peau au leader Dylan Maldonado. Ils y sont parvenus en prenant un tour accompagnés du rusé Tom England. Tom England alors 3ème au général a profité de cette occasion pour rafler les points lors des sprints. Il remporte donc le National piste des Jeunes Minimes devant Dylan Maldonado et Anthony Girollet.

Copponi de bout en bout. Le coureur Cadet de Saint-Antoine n’a pas tremblé en cette dernière soirée. Il a conservé du premier jour au dernier jour le maillot de leader. Il se paye même le luxe de remporter la course aux points devant Damien Righini et un Louis Pijourlet déchaîné ! Au classement général, il devance le champion de France de poursuite individuelle Julien Ruffinengo et l’Annecien Charles Desaleux.

Le doublé pour Philémon Marcel-Millet, le triplé des Bisontins. Gagner une fois c’est bien, deux fois c’est mieux ! Philémon Marcel-Millet, licencié à l’Amicale Bisontine, a remporté pour la seconde année consécutive le Challenge National Jeunes Juniors. En cette dernière soirée, il a fini 2ème de la course aux points derrière Valentin Jury, lequel pourrait être le coureur de la soirée. Après avoir pris un tour, seul, au peloton, il a chuté lors du septième sprint. Le malchanceux est tout de même reparti et a même fini 4ème du dernière sprint. Au classement final, on retrouve donc en tête Philémon Marcel-Millet suivi de Joseph Berlin-Sémon et Thomas Greco, tous trois de l’AC Bisontine. C’est donc un véritable carton plein pour les Bisontins.

Soline Lamboley reste en jaune. Avec trois petits points d’avance sur Laudine Génée, rien n’était joué pour Soline Lamboley au départ de la course aux points. Cependant, la jeune bisontine, médaillée de bronze aux Championnats de France de la course aux points, a manié cette épreuve d’une main de maître. Elle a remporté deux des cinq sprints face à Marion Borras. Les deux filles n’ont laissé aucune chance à la championne de France Laudine Génée. Marion Borras remporte la course aux points et finit 3ème du National piste des Jeunes Féminines derrière Soline Lamboley et Laudine Génée. – Anaïs George-Molland