Sylvain Chavanel (Direct Energie) était hier soir vêtu de rose. Sa victoire au Portel en solitaire lui a redonné un élan de jeunesse, lui qui a remporté ces 4 jours de Dunkerque par deux fois, il y a 15 et 13 ans. A l’aube d’une carrière qui le mènera à l’avant sur les plus grandes courses du monde, dont le Tour des Flandres. Une des courses qu’il apprécie le plus, avec ses monts et pavés. Comme un signe du destin, c’est sur un mont pavé que se clôture l’étape du jour. Le Mont Cassel, point d’orgue d’un circuit final à parcourir huit fois. Mais l’avance dont bénéficie le natif de Châtellerault est faible, en particulier sur des coureurs de la trempe d’Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale), très en vue lors du printemps flandrien. Le Belge compte sur son équipe ciel et terre pour rendre la course usante. Et faire de cette journée une vraie classique flamande.

Et pour cette étape reine, c’est une échappée nombreuse d’une quinzaine de coureurs qui ouvre la route. On y retrouve entre autres Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), Kevyn Ista (WB Veranclassic-Aqua Project), Thibaut Ferrasse (Armée de Terre), Marc Fournier et Olivier Le Gac (FDJ), Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) et Jimmy Turgis (Cofidis). L’enchaînement des difficultés facilite les attaques et huit hommes sortent en contre. Adrien Petit (Direct Energie), Florian Sénéchal (Cofidis), Julien Duval (Ag2r La Mondiale), Adam Blythe (Aqua Blue Sport), Alo Jakin (HP-BTP Auber 93) et Damien Gaudin (Armée de Terre) rejoignent même les coureurs de tête dans le circuit final, tout en étant contrôlés à distance par le peloton à moins de deux minutes.

Mais un groupe de plus de vingt coureurs est rarement voué à rester soudé. Et c’est l’intenable Damien Gaudin qui s’isole à plus de trente kilomètres du but. Celui qui semble revivre depuis son arrivée à l’Armée de Terre ne pourra toutefois pas rééditer son exploit du Tro Bro Léon. Ce sont donc une douzaine d’hommes qui vont se jouer la gagne dans la dernière ascension du Mont Cassel.

Si Sylvain Chavanel est bien là, ce n’est plus pour longtemps. A la peine dans les roues, le maillot rose craque avant la partie la plus difficile de la bosse sous le train soutenu de Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale). L’ancien pistard utilise à merveille le vent de côté pour ne protéger que Naesen, son leader, et créer une bordure fatale au leader de Direct Energie. Puis naturellement ou presque, le Belge porte son accélération alors que les pavés s’immiscent sous ses roues. Mais la pancarte qu’il avait dans le dos allait lui jouer des tours, à commencer par son compatriote Sander Armée (Lotto-Soudal) qui le suivait comme son ombre. Puis Venturini et Ignatas Konovalovas (FDJ) les rejoignent pour former un quatuor de courte durée. Car le Lituanien, ancien vainqueur de la course nordiste, contre ses adversaires du côté droit de la route. Et comme s’il avait parfaitement calculé son effort pour arriver lancé sur la ligne, il remporte en solitaire son premier succès en ligne sous les couleurs FDJ qu’il a rejoint l’an passé.

Derrière, si Venturini se fait battre au sprint, le champion de France de cyclo-cross prend tout de même le maillot rose à Chavanel. Mais avec deux petites secondes d’avance sur Armée, il faudra au lyonnais faire le plein de munitions pour préparer la défense de son bien et remporter sa plus belle victoire sur route. Demain, dernière étape promise aux sprinteurs entre Coudekerque-Branche et Dunkerque (159,8 km). – Adrien Godard

Classement 5ème étape :

1. Ignatas Konovalovas (LIT, FDJ) les 184,8 km en 4h52’26 » (37,9 km/h)
2. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) à 3 sec.
3. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
5. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) à 11 sec.
6. Pim Ligthart (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 44 sec.
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) à 49 sec.
10. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 55 sec.

Classement général :

1. Clément Venturini (FRA, Cofidis) en 21h22’22 »
2. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) à 2 sec.
3. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
4. Ignatas Konovalovas (LIT, FDJ) à 21 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) à 31 sec.
6. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 1’19 »
8. Iuri Filosi (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 1’29 »
9. Pim Ligthart (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
10. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 1’42 »