Si le Circuit de la Sarthe n’avait pas pour habitude de faire étape chaque année à Angers, où se disputera un contre-la-montre stratégique cet après-midi, on aurait bien du mal à homologuer la douceur angevine si réputée dans le Maine-et-Loire. Après plusieurs semaines de grand beau temps, la pluie s’incruste ce matin sur la course. Elle va s’acharner à accompagner le peloton tout du long de sa transhumance vers la capitale de l’Anjou : 87,8 kilomètres au départ de Riaillé. Poussés par un léger vent arrière, les nuages gorgés d’eau vont suivre la progression de la course, refroidissant considérablement l’atmosphère. Le mercure est en chute libre, mais David Le Lay (Saur-Sojasun) et Pierre Rolland (Team Europcar) n’ont pas froid, encore moins aux yeux, et ils tentent leur chance après 20 kilomètres dans une étape qui ne leur est guère propice.

Cette courte étape matinale, qui se conclut par trois boucles d’un circuit urbain de 6,2 kilomètres, une reconnaissance ni plus ni moins du tracé du contre-la-montre de l’après-midi, convient par tradition aux sprinteurs. Le Team Katusha de Denis Galimzyanov roulera dans ce sens, assumant toute la matinée son rôle d’équipe favorite. L’avance du tandem Le Lay-Rolland approche les deux minutes. Ce sera bien suffisant pour lui permettre d’atteindre Angers et son circuit d’arrivée en tête, pas assez pour y tourner trois fois devant un peloton qui fait pression. Le regroupement intervient à deux tours de l’arrivée, soit 12 kilomètres du but. La course semble s’acheminer vers une arrivée massive, mais les prévisions qui prévalent ce matin sont celles de la météo. Il pleut sur Angers pour la première fois depuis plusieurs semaines. L’asphalte et les pavés urbains vont redoutablement glisser, provoquant chutes et pagaille dans le final.

Sur une chaussée fuyante, ça tombe, et ça tombe de devant ! Le train Katusha déraille, le Maillot Jaune Denis Galimzyanov avec. Touché, il ne bouclera pas le dernier tour. Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U), Thomas Voeckler, Pierre Rolland et Christophe Kern (Team Europcar) finiront parmi les nombreux attardés, seule une cinquantaine d’hommes terminant groupée. Les pavés de ville qui déroulent un tapis rouge luisant jusqu’à la ligne d’arrivée dans les 100 derniers mètres font redouter le pire aux sprinteurs. Vainqueur au même endroit il y a un an, Michel Kreder (Garmin-Barracuda) s’y prendra autrement cette fois. Malin, il porte son effort à la sortie d’un rond-point à 500 mètres du but et résiste puissamment au sprint lancé derrière lui par les Colnago-CSF Bardiani de Sacha Modolo. Kreder gagne en terrain conquis, Modolo hérite du maillot jaune.

Cet après-midi, le contre-la-montre se disputera en ville, à Angers, sur 6,8 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Michel Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) les 87,8 km en 2h03’44 » (42,6 km/h)
2. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
3. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
7. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
10. Romain Zingle (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) en 6h53’02 »
2. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) à 6 sec.
4. Michel Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
9. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.