Comme de coutume la dernière journée des Trois Jours de La Panne se divise en deux étapes. Avant de laisser la place aux rouleurs cet après-midi au bord de la Mer du Nord, les sprinteurs ont une ultime occasion de faire parler la poudre ce matin. Les 109 kilomètres de ce premier tronçon d’étape forment une boucle autour de La Panne et ne présentent aucune difficulté. Vainqueur la veille, la voie est bien dégagée pour Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step). S’il perd un précieux allier avec l’abandon de Tom Boonen qui n’a pas réellement rassuré à quelques jours du Tour des Flandres, il voit deux adversaires sérieux disparaître avec André Greipel (Lotto-Belisol) et Peter Sagan (Cannondale) qui ont préféré abandonner.

S’ils feront 14,7 kilomètres seuls face à la montre dans l’après-midi, cinq hommes vont s’offrir une sorte de long chrono par équipes ce matin. Tim De Troyer (Accent Jobs-Wanty), Russell Downing (Team NetApp-Endura), Niko Eeckhout (An Post-Chainreaction), Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) et Preben Vanhaecke(Topsport Vlaanderen-Baloise) reçoivent une permission de sortie. La présence du champion des Pays-Bas à l’avant est intéressante pour la formation belge qui voit là une bonne raison de ne pas se placer à l’avant du peloton. Terpstra, 6ème du général au départ, pourrait faire la bonne opération si l’échappée va au bout. Une hypothèse qui devient rapidement improbable. Avec une avance maximale qui dépasse péniblement les 2 minutes, les fuyards savent très vite qu’ils ne pourront pas se disputer la victoire. Ils rentrent dans le rang à 22 kilomètres de l’arrivée.

En approchant du bord de mer, les attaquants n’ont pas dit leur dernier mot. Dans le final, les attaques se multiplient, mais tout rentre dans l’ordre à trois kilomètres de l’arrivée et le sprint massif se profile à l’horizon. Étrangement, les maillots Omega Pharma-Quick Step sont absents des premières places. Niki Terpstra et Nicolas Maes tenteront de placer leur sprinteur dans les meilleures conditions, mais Cavenidsh sera absent des débats sur l’emballage massif. Une aubaine pour Alexander Kristoff (Team Katusha). Depuis le début de la semaine, le Norvégien tourne autour de la victoire. 3ème mardi, 5ème hier, le médaillé de bronze des Jeux Olympiques monte sur la première marche du podium. Idéalement placé avant le dernier virage aux 300 mètres, Kristoff remporte aisément le sprint face à Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox) et Elia Viviani (Cannondale).

Il prend le maillot blanc de leader et sera le dernier à s’élancer tout à l’heure, pour le contre-la-montre qui sera une nouvelle fois décisif pour le classement général.

Classement 3ème étape A :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 109,2 km en 2h29’02 (43,8 km/h)
2. Sacha Modolo (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
3. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
4. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Crelan Euphony) m.t.
6. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Kenny Dehaes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Kenny van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Alessandro Bazzana (ITA, UnitedHealthcare) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 12h16’16 »
2. Arnaud Demare (FRA, FDJ) à 4 sec.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
5. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
6. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7.  Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) à 15 sec.
8. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 18 sec.
9.  Oscar Gatto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Crelan-Euphony) à 19 sec.