La Norvège, qu’a rejoint une partie du peloton pour courir au soleil de minuit à la lisière du cercle arctique, regorge de champions. Quand Thor Hushovd effectuait son jubilé sur les routes de l’Arctic Race of Norway il y a un an, voilà qu’un nouveau champion a déjà pris sa place dans les cœurs. Alexander Kristoff (Team Katusha), vainqueur du Tour des Flandres un an après son succès à Milan-San Remo, a collectionné les victoires toute la saison. Avec un seul hic, mais d’importance : le mois de juillet. Lui qui avait fait d’un maillot jaune son objectif du côté de la Zélande est passé à travers. Ni maillot jaune ni victoire d’étape pour celui qui a semblé inexistant dans les sprints (3ème à Valence et Paris, 4ème à Amiens, 5ème à Fougères) un an après son doublé sur le Tour à Saint-Etienne et Nîmes.

Il y avait huit semaines qu’Alexander Kristoff n’avait plus coupé une ligne d’arrivée le premier. Aux abords du port de Harstad, il va renouer avec un succès, le dix-neuvième cette saison. Avant cela, il aura fallu revenir sur une échappée lancée à sept après 14 kilomètres de course : Maxime Cam (Bretagne-Séché Environnement) et Jens Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) pour la touche étrangère, Hävard Blikra (Coop-Oster Hus), Marius Hafsäs (FixIT.no), Max Körner (Ringeriks-Kraft), Vegard-Stake Laengen (Joker) et Jon Soeveras Breivold (Fröy-Bianchi) pour la touche locale. Tous auront été rejoints à 5 kilomètres de l’arrivée.

Impossible dès lors d’échapper à un sprint massif dans le faux plat montant qui mène à la ligne. Alexander Kristoff est parfaitement déposé par son équipe Katusha, pourtant réduite à cinq avant le départ à cause d’une blessure aux côtes d’Anton Vorobyev. Mais le Norvégien doit encore composer avec le champion national Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka), qui participe pour la première fois à la belle épreuve de son pays. Les deux hommes se livrent un somptueux mano a mano dans les derniers mètres mais Alexander Kristoff a le dernier mot. Il précède le champion de Norvège sur la ligne d’arrivée pour endosser le premier maillot de leader au classement général.

Demain vendredi, la deuxième étape ira d’Evenskjer à Setermoen (155 km).

Classement 1ère étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 213,5 km en 4h58’26 » (42,9 km/h)
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
4. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
6. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
7. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
10. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h58’26 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 4 sec.
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) à 6 sec.
4. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 10 sec.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
6. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
7. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
10. Sondre-Holst Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.