Robert WagnerRobert Wagner | © Cor Vos

La Fortuneo-Samsic tient le poisson-pilote d’André Greipel. Et pour mettre son nouveau leader dans les meilleures conditions, la formation bretonne a engagé un Allemand. Robert Wagner (LottoNL Jumbo), 35 ans, va apporter son expérience au service de l’équipe d’Emmanuel Hubert pour la saison 2019. Champion d’Allemagne en 2011, il sera l’un des lanceurs du Gorille de Rostock dans le train du sprint. « Pour la première fois de ma carrière, je vais courir pour une équipe française a expliqué le sprinteur de 35 ans sur le site de sa nouvelle formation. Je me lance un défi excitant, je ne parle pas français mais je suis déjà en train de prendre des cours pour faciliter mon intégration. C’est stimulant la nouveauté. Je sais que je vais travailler avec des personnes motivées et dédiées à leur passion où mes 12 années d’expérience serviront. Je connais André Greipel. On roulait pour la même équipe au début de notre carrière. Je suis heureux de travailler à nouveau pour lui. Il reste l’un des meilleurs sprinteurs du monde, il l’a encore prouvé récemment. Il va apporter sa puissance, son expérience, son savoir faire sur le vélo et son savoir être en dehors. »

Wout Van Aert (Veranda’s Willems Crelan) a rompu son contrat avec Sniper Cycling. En différent avec l’organisme gérant l’équipe Veranda’s Willems Crelan, le Belge avait déjà annoncé ses envies d’ailleurs. Il ne souhaitait pas continuer l’aventure au sein de l’équipe belge qui fusionnera avec la Roompot en 2019. Dans un communiqué, Sniper Cycling a annoncé la nouvelle. « La direction de l’équipe a tenté de débloquer la situation au cours de la semaine dernière, notamment sous la forme d’une proposition de contrat améliorée pour 2019. Mais Van Aert n’a pas accepté la proposition et a choisi de résilier unilatéralement son contrat avec effet immédiat, et la direction de l’équipe regrette cette décision. La question est suivie par nos avocats et nous ne souhaitons pas commenter. » Nul ne sait où signera le champion du Monde de cyclocross, mais de nombreuses formations du peloton World Tour vont tenter de l’attirer dans les prochaines semaines. 

Heano chez UAE, Blythe aux côtés d’Ewan

nullSergio Henao sur le Paris-Nice  © ASO

Dans le reste de l’actualité transfert, Sergio Henao (Team Sky) a signé un contrat de deux ans en faveur du Team UAE Emirates. Le champion de Colombie sur route va découvrir une nouvelle formation après sept années passées au sein de la Sky. Il pourrait retrouver un rôle de leader sur les courses d’une semaine, tout comme être un solide lieutenant pour Dan Martin sur les Grands Tours. 

La future équipe née d’une fusion entre la CCC et la BMC se renforce avec l’arrivée de Victor de la Parte (Movistar). L’Espagnol de 32 ans retrouve la formation polonaise après deux années du côté de la Movistar. Un nouvel équipier pour Greg Van Avermaet sur les classiques printanières qui apportera son expérience. 

Adam Blythe (Aqua Blue Sport) fait également son retour au sein d’une formation dans laquelle il a couru par le passé. Le Britannique retourne au sein de la Lotto-Soudal (anciennement Silence-Lotto), l’équipe où il a découvert le World Tour. A 28 ans, le sprinteur va épauler Caleb Ewan dans l’emballage final et pourrait se distinguer dans les classiques du début de saison. -LL