Alberto Contador. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) avait la mine soucieuse sur le podium hier soir, incapable de revêtir le maillot rose tendu par les hôtesses quelques minutes après s’être laissé embarquer dans la chute survenue à 200 mètres du but. Touché au genou droit mais surtout blessé à l’épaule gauche, il a boudé la conférence de presse à sa descente du podium pour effectuer les examens nécessaires au sein l’unité médicale mobile du Giro, lesquels ont exclu toute fracture mais confirmé une dislocation de l’épaule. « Les docteurs m’ont recommandé de maintenir mon bras gauche immobile toute la nuit », a fait savoir Alberto Contador tout en confirmant sa présence au départ de la septième étape ce matin. « J’essaierai de prendre le départ, je suis optimiste bien qu’il faudra voir quelles sont réellement les conséquences. »

Daniele Colli. A l’origine de la chute massive survenue dans le sprint de Castiglione della Pescaia, Daniele Colli (Nippo-Vini Fantini) a eu beaucoup moins de chance qu’Alberto Contador. Déstabilisé en plein effort après être venu frapper le téléobjectif d’un spectateur, le Lombard de 33 ans, 9ème du sprint de Gênes, s’est fracturé l’humérus gauche. « J’ai senti que je frappais quelque chose en plein sprint et l’instant d’après j’étais au sol avec le bras dans une position surnaturelle, raconte Daniele Colli. J’ai eu très peur car je n’avais plus la moindre sensation dans mon bras. » A présent, une intervention chirurgicale attend le coureur italien, qui restera à l’écart des compétitions pendant deux mois au moins.

Fabio Aru. Epargné par la chute, Fabio Aru (Astana) a adressé ses vœux de rétablissement à Alberto Contador, qu’il espère retrouver pour un duel équitable dans les jours à venir. « Contador honore le Giro et le cyclisme, estime Fabio Aru. C’est mon modèle, vous savez. Je veux me battre contre lui à armes égales sur la route. Il a déjà payé un lourd tribut l’été dernier sur le Tour de France. C’est bien assez comme ça ! Sans lui, le Giro serait mutilé. J’espère qu’il ne va pas trop souffrir de sa chute dans les jours à venir et qu’on va pouvoir disputer le deuxième round samedi à Campitello Matese. » A noter que la chute massive a impacté un gregario précieux de Fabio Aru en la personne de Paolo Tiralongo. L’ancien lieutenant d’Alberto Contador est tombé lui aussi. Il souffre d’une tuméfaction de l’épaule droite mais pas de fracture.

Mauro Vegni. Le directeur du Tour d’Italie Mauro Vegni a été pris à parti après la chute massive provoquée par un photographe amateur négligent hier à 200 mètres de l’arrivée. Pas question néanmoins de parquer les spectateurs derrière des barrières hautes de 2 mètres comme cela était le cas par le passé sur le Giro. « Ça se faisait à une époque et je m’en souviens bien, déclare-t-il dans la Gazzetta dello Sport. Mais honnêtement je trouve que ça pénalisait beaucoup trop les spectateurs, qui ne pouvaient regarder que dans une direction et ne voyaient quasiment rien des arrivées. Si on touchait à la perception des spectateurs, on risquerait de perdre l’émotion du moment. Pourquoi devrions-nous pénaliser tout le monde pour un malheureux épisode ? » Vegni en appelle donc au bon sens. Dès aujourd’hui, des messages devraient être répétés aux abords des derniers hectomètres afin d’inviter chacun à la prudence.

André Greipel. Le champion d’Allemagne André Greipel (Lotto-Soudal) honore décidément chacune de ses participations au Giro par une victoire d’étape. Vainqueur à Locarno en 2008 puis à Brescia en 2010, il s’est imposé hier à Castiglione della Pescaia. « C’est une joie autant qu’un soulagement, a fait savoir le sprinteur germanique. Je suis très fier du travail fourni par les gars, à qui je suis très reconnaissant. Nous avons pris nos responsabilités et n’avons pas fait la moindre faute. Avec Lars Bak, Adam Hansen et Greg Henderson, je disposais encore de trois coureurs à l’entrée des 3 derniers kilomètres. Tout s’est déroulé selon le plan. Je porte maintenant le maillot du classement par points. C’est un honneur. Nous allons voir ce qui se passe lors des prochaines étapes et combien de temps je pourrai le porter. »

L’étape du jour :

7ème étape : Grosseto-Fiuggi (264 km). C’est l’étape la plus longue du Tour d’Italie 2015, et à la veille d’une nouvelle étape de montagne les nombreux baroudeurs seraient bien inspirés en accrochant la bonne échappée. De la Toscane au Latium, en passant par la métropole romaine, il ne s’agira pas d’une étape particulièrement relevée en matière de difficultés, mais les ondulations de la route observées dans les 50 derniers kilomètres corseront assurément les choses au-delà de la marque des 200 bornes. Si l’équipe Tinkoff-Saxo veut se débarrasser momentanément du maillot rose, c’est la journée idéeale pour laisser une échappée prendre le large. D’autant plus que les 10 derniers kilomètres légèrement ascendants devraient déconvenir aux sprinteurs, qui pourraient bien eux aussi faire l’impasse.

Le tweet de… @NIPPO_Fantini