Pour la quatrième année, les collectifs de marque s’invitent dans le concert des nations aux Championnats du Monde. Même si le contre-la-montre par équipes ne donne pas le droit de porter un maillot arc-en-ciel, même si ces exercices sont des événements somme toute assez rares dans le calendrier, les deux premiers titres décernés à Richmond demain ont une réelle valeur. Bien sûr toutes les équipes qui se présenteront au départ ne partiront pas avec les mêmes ambitions. Car si l’UCI laisse le choix aux formations de deuxième et troisième division d’y participer ou non, elle oblige les dix-sept équipes du WorldTour à figurer sur la rampe de lancement. Il faudra donc faire le tri parmi les vingt-huit collectifs entre ceux qui y sont par obligation, ceux qui y sont par choix, et enfin, ceux qui prétendent au podium.

Depuis que la discipline, oubliée entre 1994 et 2012, a refait son apparition à Valkenburg, les formations qui font de ce chrono par équipes un réel objectif n’ont pas beaucoup évolué. C’est bien simple, sur les trois premières éditions, seules quatre équipes différentes ont été médaillées : Etixx-Quick Step, en or en 2012 et 2013, en bronze l’an dernier, Orica-GreenEdge, 3ème à Valkenburg, 2ème à Florence et à Ponferrada, le BMC Racing Team, lauréat l’an dernier et argenté aux Pays-Bas et le Team Sky, monté sur la dernière marche du podium en Italie. C’est peu, même si l’identité des six hommes alignés par ces équipes a naturellement évolué au fil du temps. Et il n’y a pas de raison pour que cela change cette année. Etixx, BMC et Orica sont encore les formations les mieux armées pour lutter pour le titre.

La lutte à distance entre ces trois collectifs se fera pourtant sur un terrain légèrement différent de ces trois dernières années. Là où le kilométrage dépassait les 50 bornes lors des trois premières éditions, celui de Richmond a été réduit à 38,8 kilomètres. Ce tracé vaudra tant pour les hommes que pour les femmes. Les moyennes devraient s’affoler sur un parcours permettant aux belles mécaniques de déployer toutes leur puissance sur des routes larges. Ceux qui disputeront la course en ligne dimanche prochain découvriront sur la fin du parcours la montée de Governor Street longue de 300 mètres, immédiatement suivie d’un long-faux plat qui mène à l’arrivée.

Le programme : 

• CLM/Equipes Dames (17h30) : 38,8 km
• CLM/Equipes Dames (19h30) : 38,8 km

Le palmarès messieurs :

2014 : BMC Racing Team (USA)
2013 : Omega Pharma-Quick Step (BEL)
2012 : Omega Pharma-Quick Step (BEL)

Le palmarès dames :

2014 : Specialized-Lululemon (USA)
2013 : Specialized-Lululemon (USA)
2012 : Specialized-Lululemon (ALL)