Au départ de ce GP Impanis-Van Petegem, tous les regards se tournent vers un homme, Thor Hushovd. Le Norvégien dispute ici la dernière course de sa carrière, presque dans l’anonymat. Alors qu’une ultime sélection pour les Championnats du Monde aurait dû conclure une brillante carrière, une chute sur le Tour du Poitou-Charentes a eu raison de lui. Sentant qu’il ne serait pas en mesure d’être au top pour le 28 septembre, il a préféré laisser sa place dans la sélection norvégienne. C’est avec une certaine émotion que le peloton prend donc le départ. Après 15 années passées dans le peloton professionnel, le « Viking » aura eu une splendide carrière, avec un titre de Champion du Monde acquis à Geelong, en Australie, deux Maillots Vert et 10 étapes sur le Tour de France.

Côté course, une échappée de 10 hommes prend rapidement les devants, dont Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step), Albert Timmer (Giant-Shimano), Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol), ou encore Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Piégée, la formation Belkin est obligée d’assurer seule la poursuite en tête de peloton. Malgré tous ses efforts, l’équipe néerlandaise n’arrive pas à combler l’écart. Une contre-attaque s’organise alors avec notamment Tom Jelte Slagter (Garmin-Sharp), Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step), Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert). Cette fois, l’avance de l’échappée diminue significativement. Les 10 hommes de tête jettent leurs dernières forces dans la bataille pour ne pas voir revenir leurs poursuivants. Ces derniers, beaucoup plus frais, parviennent à faire la jonction in-extremis à 3 kilomètres du but. Personne n’arrivant à se dégager dans le final, c’est au sprint que se dispute la victoire.

Surfant sur une forme resplendissante, Greg Van Avermaet est le plus rapide en devançant Tosh Van Der Sande et Michal Golas. Il s’offre une nouvelle victoire trois jours après le GP de Wallonie, remporté de main de maître en haut de la citadelle de Namur. Sélectionné pour les Championnats du Monde, le Belge est en condition et en confiance. Ses deux succès consécutifs lui assureront certainement un statut de coureur protégé dans une sélection aux allures de Dream Team, avec la présence de deux Champions du Monde, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Quant à Thor Hushovd, il achève sa carrière sur une  48ème place. Malgré une course discrète, il pourra se satisfaire de la victoire de son coéquipier.

 

Classement :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
2. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Albert Timmer (PBS, Giant-Shimano) m.t.
5. Romain Cardis (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Ramon Sinkekdam (PBS, Giant-Shimano) à 11 sec.
7. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Jasper De Buyst (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Bjorn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.