Frères Schleck. Andy et Frank Schleck (Saxo Bank) ont confirmé samedi dernier qu’ils courront bien dans une nouvelle équipe basée au Luxembourg l’an prochain. Le manager général de cette future équipe, Bryan Nygaard a déclaré au site cyclingnews, que le projet prend forme et qu’ils sont dans les temps pour acquérir le statut Pro Tour en 2011. Bien que ni le budget, ni les sponsors ne soient encore connus, Nygaard a révélé que la moitié des coureurs étaient déjà sous contrat. On s’attend d’ores et déjà à ce que Jakob Fuglsang, Jens Voigt et Stuart O’Grady (Saxo Bank tous les trois) rejoignent les frères Schleck l’an prochain. Quant à l’apparence générale de l’équipe, elle sera « majoritairement jeune, et à la fois humble et ambitieuse » a ajouté Nygaard.

Classement mondial UCI. Après la Vattenfall Cyclassics disputée hier, il semble judicieux de faire un point sur le classement mondial UCI. Au niveau individuel, pas de changements notable. Alberto Contador (Astana) reste leader avec une fragile avance de 54 points sur Joaquim Rodriguez (Team Katusha). On peut juste remarquer l’entrée d’André Greipel (HTC-Columbia) et Tyler Farrar (Garmin-Transitions) dans le top 20. Par contre le classement mondial UCI par équipes est plus intéressant puisqu’il s’agit du classement référence pour la détermination des effectifs pour les mondiaux de Melbourne. La France, treizième finalement, ne pourra emmener que sept coureurs en Australie puisque le Kazakhstan, dixième du classement, n’a pas neuf coureurs placés dans le classement. Les Pays-Bas, grâce à Tom Leezer (Rabobank), dixième hier à Hambourg, ont réussi à intégrer le Top10, synonyme de neuf coureurs aux mondiaux. Pour comprendre tous les rouages du système de qualification, n’hésitez pas à lire l’édito du 4 août qui décrypte le règlement UCI.

Tour de Colombie. Oscar Sevilla (Loteria de Medellin) a remporté la quinzième et dernière étape du Tour de Colombie, une course contre-la-montre individuelle de 34 kilomètres autour de Medellin.  Avec un chrono de 41’06 » il relègue Marlon Perez (GW Shimano) à 1’03 » et José Rujano (Café de Boyaca) à 1’04 ». Malgré cette victoire sans appel, Sévilla n’a pu refaire son retard sur Sergio Luis Henao (Indeportes Antioquia), cinquième du chrono, qui remporte le classement général final de ce Tour de Colombie. A seulement vingt deux ans, Henao a construit sa victoire finale en remporte trois étapes de montagne ! Au classement général il devance donc Oscar Sevilla à 1’49 » et José Rujano, vainqueur l’an passé de l’épreuve, à 3’02 ».

Route de France féminine. Jusqu’au bout le suspense aura été de mise sur la Route de France féminine. Judith Arndt (HTC-Columbia) voulant à tout prix refaire son petit retard de trois secondes sur Annemiek Van Vleuten (Nederland Bloeit). Mais l’équipe néerlandaise a très bien maitrisé la course et notamment les attaques incessantes des cyclistes de HTC-Columbia. Arndt a même attaqué sur les 118 kilomètres du parcours entre St Dié des Vosges et Vittel mais elle a ensuite crevé. La victoire d’étape s’est finalement jouée au sprint et c’est Elizabeth Armistead (Cervelo TestTeam) qui l’emporte. Au classement général final, Van Vleuten s’adjuge cette cinquième édition de la Route de France féminine devant Arndt et Olga Zabelinskaïa  (Safi Pasta). La première française est Christel Ferrier (Vienne-Futuroscope), 22ème à 7’51 » de Van Vleuten.