UCI. Quarante-huit heures avant la diffusion de l’entretien enregistré à Austin par Oprah Winfrey, l’Union Cycliste Internationale est déjà sur ses gardes. Lance Armstrong, qui aurait confessé s’être dopé durant sa carrière, serait également sur le point de dénoncer ceux qui ont facilité son accès au dopage… et il pourrait s’agir de personnalités haut placées de la fédération internationale. « Si ces affirmations se révélaient exactes, nous encouragerions fortement Lance Armstrong à témoigner devant la Commission Indépendante établie pour enquêter sur les allégations portées à l’encontre de l’UCI dans le cadre de la récente décision motivée de l’USADA sur Lance Armstrong et l’équipe US Postal », a demandé l’UCI. Une intervention qui n’a pas fait l’unanimité auprès des instances, notamment l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l’agence américaine antidopage (USADA). Ces deux entités dénoncent en effet le fonctionnement de la commission indépendante. L’AMA a annoncé hier qu’elle ne collaborerait pas aux travaux d’enquête de cette commission, mettant justement en doute son indépendance. L’Agence Mondiale Antidopage a par ailleurs encouragé Lance Armstrong à faire des aveux complets avant d’envisager la réouverture de son dossier et une possible réduction de la peine qui l’interdit, à vie, de toute compétition sportive.

Frank Osorio. Voilà une année qui commence mal pour Frank Osorio, le Colombien de 25 ans recruté l’an passé par l’équipe Colombia et qui était toujours en contrat avec la formation de Claudio Corti pour 2013. Mais des ennuis de santé répétés et une blessure à la jambe et au genou gauches la saison dernière ont grandement amenuisé l’ancien vainqueur d’étape au Tour de Colombie. Aussi, c’est d’un accord commun que Frank Osorio et l’équipe Colombia ont décidé de rompre leur contrat avant même le début de la saison. « On le regrette car nous aurions aimé lui donner l’occasion de prouver sa valeur après une saison de malchance, explique Claudio Corti. Mais il est aux prises avec la récupération de sa blessure et nous a franchement admis qu’il ne se sentait pas prêt à suivre l’équipe, faute de forces. » Le groupe sportif souhaite à présent à Frank Osorio de se rétablir complètement avant de reprendre contact avec lui.

Team Katusha. Déchu du WorldTour pour des raisons éthiques, le Team Katusha n’a pas été affecté quant à sa demande d’enregistrement en 2ème division. L’Union Cycliste Internationale lui a en effet accordé hier une place dans la catégorie. Une surprise quand on sait que le critère éthique qui faisait défaut à la formation russe dans le cadre de l’obtention d’une licence WorldTour vaut tout autant pour l’accession en 2ème division. « Mais suite au refus d’enregistrement de l’équipe en 1ère division le 10 décembre dernier, l’équipe Katusha a mis en place des mesures de prévention contre le dopage qui nous ont conduits à lui accorder l’enregistrement en 2ème division », s’explique l’UCI. A moins donc que le Tribunal Arbitral du Sport ne décide du contraire, c’est bel et bien en 2ème division que Katusha évoluera cette saison.

Wiggle-Honda. L’équipe féminine dirigée par Rochelle Gilmore a annoncé l’arrivée d’un nouveau partenaire majeur qui accordera aux cyclistes féminines une part plus importante des avantages économiques qui, depuis des années, sont réservés aux hommes. En annonçant un accord de trois ans avec le revendeur cycliste Wiggle.fr, l’Australienne Rochelle Gilmore a rapidement montré quels en seraient les avantages. « Les femmes courent généralement avec des contrats qui équivalent à un dixième de ceux des hommes. Si vous voulez obtenir le meilleur d’un athlète, il faut lui offrir ce dont il/elle a besoin et bien trop souvent, des manques de financement font que les coureuses ne disposent pas de ce dont elles ont besoin. Le contrat que nous avons avec Wiggle.fr nous permet d’offrir de meilleurs salaires et l’environnement de soutien que nos athlètes méritent et dont elles ont besoin pour atteindre un potentiel optimal. »