Equipe de Norvège. Quatre coureurs issus de Norvège participeront le samedi 28 juillet à la course en ligne des Jeux Olympiques, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des XXXème Olympiades. Le sélectionneur national norvégien a logiquement retenu les deux stars du pays, l’ancien champion du monde Thor Hushovd (BMC Racing Team) et la valeur montante Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Il a également accordé un ticket à Alexander Kristoff (Team Katusha) et Lars-Petter Nordhaug (Team Sky). Le règlement imposant au sélectionneur de choisir son représentant pour la course contre-la-montre du mercredi 1er août parmi les coureurs sélectionnés pour l’épreuve en ligne, c’est Boasson-Hagen qui s’y collera. Deux remplaçants ont été nommés : Gabriel Rasch (FDJ-BigMat) et Vegard Stake-Laengen (Team Type 1).

Romain Bardet. Le néo-pro Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), grandement attendu sur son premier Critérium du Dauphiné, ne sera finalement pas au départ de la grande fête rhônalpine dimanche. Il souffre d’une douleur sous le pied gauche et s’est vu contraint de déclarer forfait pour l’épreuve. Actuellement au repos, le principal animateur de l’Amstel Gold Race passera aujourd’hui des examens supplémentaires avec le docteur Eric Bouvat, médecin de l’équipe Ag2r La Mondiale. Ces examens détermineront le traitement adéquat. En l’absence de Romain Bardet, c’est Sébastien Hinault qui s’alignera au Dauphiné, avec l’espoir de rafler un nouveau succès après ceux obtenus au Circuit de Lorraine et aux Boucles de l’Aulne. Il aura pour mission de défendre les chances de l’équipe lors des arrivées au sprint.

Classic de l’Indre. Les organisateurs de la Classic de l’Indre, à la tête desquels figure Jean-Luc Pernet, ont choisi de corser un peu le tracé de leur épreuve, dont l’édition 2012 aura lieu le dimanche 19 août prochain. Si le parcours n’offrait pas de grandes difficultés l’an dernier, il en ira sans doute différemment au moment de la treizième manche de la Coupe de France 2012. Les organisateurs ont notamment déniché une bosse du côté de Pérassay, longue de 200 mètres mais avec un dénivelé de 22 % ! Elle fera mal aux jambes. Au total, le peloton aura 201,2 kilomètres à parcourir. La Classic de l’Indre 2012 réunira une vingtaine d’équipes, avec 160 coureurs au départ. Une invitation a été lancée à Mark Cavendish (Team Sky), convié s’il le souhaite à défendre ses chances du côté de Châteauroux, où il s’est déjà imposé deux fois dans le cadre du Tour.

Théo Bos. Première victime des multiples chutes qui avaient secoué la première partie de course du Giro début mai au Danemark, Théo Bos (Rabobank) a découvert hier qu’il s’était fracturé une vertèbre du bas du dos, la L3, et avait couru deux bonnes semaines avec sa blessure. En dépit de la douleur qui le tenaillait, le Néerlandais avait tenu à aller le plus loin possible dans le Tour d’Italie. Il n’a renoncé que dans la seizième étape. Hier, trois semaines et demie après sa chute, Théo Bos est donc passé en consultation à l’hôpital, où la nature de ses douleurs a été mise au jour. Afin de se rétablir au mieux de sa fracture d’une vertèbre, l’ancien champion du monde de vitesse (trois fois), du kilomètre et du keirin devra observer deux semaines de repos complet, sans nécessité d’hospitalisation.

José Rujano. C’est une mononucléose qui a forcé José Rujano (Androni Giocattoli) à abandonner le Tour d’Italie vendredi dernier. 37ème du classement général à plus de 40 minutes du Maillot Rose au moment de son retrait, le Vénézuélien a découvert cette semaine qu’il souffrait d’une infection. « Je savais que quelque chose n’allait pas, admet-il aujourd’hui par voie de communiqué. Je me suis très bien préparé pour le Giro mais physiquement il y avait un truc qui clochait. J’ai la mononucléose, je voulais que mes supporters le sachent pour qu’ils comprennent mieux. Je n’ai pas pu aller au bout de mes ambitions ni même du Giro, pas par choix mais parce que ma santé ne me le permettait plus. » Triple vainqueur d’étapes sur le Giro, 3ème en 2005, 6ème en 2011, José Rujano envisage à présent de reporter ses ambitions sur les Jeux Olympiques.