Maillot jaune. Leeds en 2014 puis Utrecht en 2015. Deux ans que la France ne voit plus son Tour national partir de ses terres. Dans un mois et un jour, le Mont Saint-Michel se chargera de stopper cette série. En conséquence ou plutôt en hommage, l’équipementier sportif français Le coq sportif a décidé de « célébrer ce retour en France » en apposant sur tous les maillots distinctifs de la Grande Boucle 2016 deux liserés tricolores opposés le long des coutures dorsales. A travers ses maillots, le coq sportif offrira aux leaders des différents classements son savoir-faire en combinant des matières de haute technicité adaptées à chaque zone et une coupe anatomique assurant une excellente ventilation et une bonne adhésion du maillot au corps durant l’effort. Le confort et l’aérodynamisme ont été désignés comme deux priorités dans les ateliers de la marque à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube.
David De La Cruz. Il était absent le matin du départ de la seizième étape du Tour d’Italie et il le sera encore pour le prochain Critérium du Dauphiné. Fiévreux, l’Espagnol d’Etixx-Quick Step avait été contraint de quitter les routes du Giro. Tout de suite remobilisé car « la forme était là », David De La Cruz devait s’aligner sur le départ du Dauphiné dimanche, dont il avait pris la 13ème place finale l’an passé. Opéré lundi d’une appendicectomie, le coureur de 27 ans doit finalement déclarer forfait et observer une période de repos de trois semaines. Malchanceux, l’intéressé se montre déjà impatient et se tourne vers l’avenir : « dès que je reprendrai l’entrainement, je parlerai avec l’équipe pour définir mon programme de courses et mes objectifs pour le reste de la saison. Je suis encore plus motivé pour montrer ce que je peux faire ! » Prometteur.
Sergio Henao. Le coureur de la Sky ne sera finalement pas poursuivi pour les anomalies découvertes dans son passeport biologique entre août 2011 et juin 2015, et pour lesquelles la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) lui avait demandé des comptes en avril, provoquant sa suspension à titre provisoire par son équipe. « La physiologie des coureurs nés en altitude est complexe », s’était défendu Dave Brailsford, le manager de la formation britannique. Ce dernier espérait que « les experts de la commission antidopage arrivent aux mêmes conclusions quand ils examineront tous les éléments ». Sergio Henao se montrait lui tranquille quant à ce problème qu’il avait déjà rencontré en 2014 : « je sais comment je travaille et les sacrifices consentis pour être là où je suis aujourd’hui, je suis calme et confiant ». Après avoir entendu les explications du coureur colombien, les experts indépendants de l’Unité de Gestion du Passeport Biologique de l’Athlète sont « arrivés à la conclusion qu’il n’y avait pas de quoi aller plus loin dans la procédure ».
Stig Broeckx. La Lotto-Soudal donne des nouvelles de son coureur renversé samedi par une moto sur le Tour de Belgique. Dès dimanche, le médecin de l’équipe belge avait prévenu que « si la pression intracrânienne du jeune homme continuait à augmenter, cela mènerait à une intervention chirurgicale ». Stig Broeckx a ainsi subi hier deux opérations afin de diminuer sa pression cérébrale qui est aujourd’hui « stabilisée ». Néanmoins, le coureur de 26 ans est toujours plongé dans un coma artificiel pour « laisser la possibilité à son corps de récupérer des lésions et de l’opération ».