Andrey Kashechkin. Mis à pied par l’équipe Astana vendredi dernier alors qu’il avait refusé de signer le règlement interne de la formation kazakhe, Andrey Kashechkin s’est finalement plié aux règles de sa formation lundi, paraphant le Code de Conduite que chacun des membres du groupe se doit de signer. Aussitôt, la suspension provisoire du coureur de 32 ans a été levée. « L’équipe a réintégré Andrey Kashechkin après la suspension provisoire qu’elle avait proclamée à son encontre dans l’attente de son accord avec le règlement intérieur du groupe, a fait savoir Astana. Il retrouve ainsi son plein statut dans l’équipe de 2013 et peut dorénavant être inclus dans les listes des engagés pour les prochaines courses du calendrier. » Andrey Kashechkin fera ainsi sa rentrée au Tour Down Under, dont la prochaine édition démarrera le 21 janvier.

Joaquim Rodriguez. Ce n’était semble-t-il pas d’actualité il y a encore quelques jours, pourtant Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ne s’en cache plus aujourd’hui : il partira en quête d’une nouvelle équipe si sa formation russe doit rester en 2ème division. « Si Katusha n’est pas dans le WorldTour, je changerai d’équipe, parce que je ne veux pas faire un pas en arrière, a-t-il affirmé au journal Marca. Je crois honnêtement que je ne le mérite pas. Si ça doit se produire, j’aurai le cœur brisé parce que je quitterai une grande famille mais sportivement je n’aurai pas d’autre solution. » 2ème du Giro et 3ème de la Vuelta l’an passé, Joaquim Rodriguez a fait du Tour de France 2013 son objectif, convaincu que le parcours lui sourira. Son équipe Katusha, elle, attend toujours une réponse du Tribunal Arbitral du Sport, qu’elle a saisi après sa mise à l’écart du WorldTour pour des raisons éthiques.

Mark Cavendish. L’ancien champion du monde Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) a effectué hier sa première sortie d’entraînement sous ses nouvelles couleurs. C’est que le Britannique n’a pas un instant à perdre puisqu’il rejoindra prochainement l’Argentine pour y disputer le Tour de San Luis, en remplacement de Tom Boonen. « C’est là-bas en effet que je ferai ma première apparition officielle avec l’équipe, annonce-t-il. Auparavant je vais rejoindre l’Espagne pour un stage du 6 au 13 janvier, mais je vais probablement anticiper mon déplacement espagnol de quelques jours pour bien travailler. Il s’agira en effet d’un stage important durant lequel nous allons accomplir beaucoup de travail pour préparer le début de la saison. Cette année je veux bien faire et récompenser ce groupe fantastique qui a placé autant de confiance en moi. »

Haimar Zubeldia. Parmi les vétérans du peloton désormais, Haimar Zubeldia (RadioShack) aborde sa seizième saison chez les professionnels à bientôt 36 ans. C’est à Maspalomas, dans les Canaries, que le Basque a passé le Nouvel An. Et son intention est de finir sa carrière sur une vraie belle note, lui qui a été rattrapé voici un an par des problèmes cardiaques. « Je n’avais pas de problèmes pour continuer à mener une vie normale mais j’ai cru devoir abandonner le vélo, évoque-t-il aujourd’hui. Heureusement, le traitement a marché et aujourd’hui tout continue normalement. Dans la tête je suis mieux préparé à affronter ce genre de situation. Le jour où j’accrocherai une dernière fois un dossard arrivera, mais je voudrais que cette décision vienne de moi. » Haimar Zubeldia reprendra la compétition au Tour d’Algarve et envisage de participer aux classiques ardennaises puis au Tour de France, qu’il a terminé 6ème l’été dernier.

Lampre-Merida. Avec l’arrivée de Merida en qualité de cosponsor, une nouvelle touche de couleur est venue se greffer au légendaire maillot bleu et fuschia de l’équipe Lampre. Désormais, il faudra compter avec le vert pomme de Merida sur le col et les manches, mais aussi sur les documents de l’équipe, ses vélos et ses véhicules. Le maillot, lui, bénéficie du savoir-faire d’un nouveau partenaire textile puisque c’est désormais la marque Champion System, basée à Hong Kong, qui confectionnera les tenues de l’équipe au maillot bleu-rose-vert. Un partenariat de trois ans a été signé entre Lampre-Merida et la marque asiatique, qui fait décidément une belle percée dans les pelotons un an après son arrivée en qualité de sponsor de l’équipe numéro une d’Asie qui porte son nom. Lampre-Merida fera ses débuts sur la Tropicale Amissa Bongo le 14 janvier.

Kanstantsin Siutsou. Lourdement accidenté dans les premiers jours du Tour de France, Kanstantsin Siutsou (Team Sky) s’est remis de sa fracture du tibia gauche et a repris l’entraînement de manière intensive ces dernières semaines. « Je me rappelle très bien de cette chute, a-t-il confié sur le site de son équipe. C’est tombé devant moi et j’ai déchaussé en ralentissant. Mais un coureur est arrivé plus vite derrière moi et a heurté ma jambe de plein fouet. » Hospitalisé, le Biélorusse a entamé depuis l’été une longue période de convalescence et de rééducation. Ce n’est qu’au début de l’automne qu’il a pu reprendre le vélo sur route, réalisant alors des progrès notables de semaine en semaine. Aujourd’hui, l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie s’attache toujours à reconstruire son muscle atrophié après la lourde chute dont il a été victime. Mais il sera bien au rendez-vous de la rentrée 2013 dans quelques semaines.