Philippe Gilbert. Tous les sondages, partout dans le monde, le donnent favori. Demain, le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) sera le coureur le plus surveillé du peloton du Championnat du Monde. La pression, le Wallon a déjà pu la ressentir lors de sa conférence de presse, suivie par une flopée de médias. « Ca ne me fait pas peur, au contraire, a présenté Philippe Gilbert avec le sourire. Je n’ai pas peur d’affirmer que j’ai basé toute ma saison sur cette course. J’ai adapté mon programme en conséquence et je peux affirmer que j’arrive en forme au moment précis. Le circuit correspond à ce à quoi je m’attendais. Tout se jouera dans les deux derniers tours, comme toujours. Je me sens capable d’aller au bout en attaquant. Je n’ai pas souvent été battu à la fin d’une course dure et longue ces deux dernières années… »

Thomas Voeckler. On ignore encore ce matin de quoi sera fait l’avenir pour Jean-René Bernaudeau et sa formation Bbox Bouygues Telecom. Alors qu’il devait déposer hier un dossier auprès de l’Union Cycliste Internationale afin d’enregistrer son équipe pour 2011, il semblerait que le manager vendéen ait obtenu un délai supplémentaire après une prise de contact de dernière minute avec un possible repreneur. Les choses devront aller vite car le champion de France Thomas Voeckler était hier soir sur le point de s’engager avec Cofidis, l’équipe qu’il a décidé de rejoindre si l’aventure Bbox devait s’arrêter. Eric Boyer, le manager de Cofidis, était en route vers le domicile de Thomas Voeckler pour signer le contrat quand l’Alsacien lui a demandé d’attendre vingt-quatre heures supplémentaires, l’équipe Bbox Bouygues Telecom pouvant encore être tirée des eaux. L’avenir de l’équipe comme celui du champion se décidera bientôt.

Pat McQuaid. Après l’annonce des contrôles positifs d’Alberto Contador, d’Ezequiel Mosquera, de David Garcia-Dapena et de la vététiste Margarita Fullana, l’Espagne est plus que jamais dans le collimateur de l’Union Cycliste Internationale. « Le gouvernement espagnol doit avant tout reconnaître qu’il y a un problème, a déclaré le président de l’UCI Pat McQuaid à l’agence Reuters. Je ne sais pas s’il s’en rend compte. Il doit s’asseoir à une table avec les responsables du cyclisme et mettre en place de nombreuses mesures. Un grand pourcentage de nos cas de dopage vient d’Espagne et il ne semble pas y avoir, pour l’instant, de volonté de s’attaquer au problème. Cela doit venir d’en haut, du gouvernement. J’espère qu’il comprendra qu’il faut faire quelque chose. Le cyclisme est un sport important en Espagne. Il mérite son soutien. »

Classic Loire-Atlantique. Les organisateurs du monde entier ont reçu hier la confirmation des dates de leurs événements pour la saison 2011. Le calendrier a en effet été validé par les instances internationales et il comporte quelques nouveautés. A la Haye-Fouassière, on se réjouit ainsi d’avoir été promu ! En effet, la Classic Loire-Atlantique qui aura lieu le samedi 19 mars 2011, en concurrence avec Milan-San Remo, sera classée 1.1 pour la première fois en onze ans d’existence. D’abord course amateur, puis course semi-professionnelle, l’épreuve nantaise avait pris du galon cette année en étant organisée un samedi, à la veille de Cholet-Pays de Loire. Grâce à sa promotion, elle pourra accueillir des équipes d’un autre standing puisque les courses de catégorie 1.1 sont ouvertes aux équipes ProTour.