France 3. Le cyclisme sera à nouveau à l’honneur cette année sur France Télévisions, et tout particulièrement sur France 3, qui fera vivre aux téléspectateurs, au niveau national comme sur ses antennes régionales, les plus grands moments de la saison. En 2011, ce sont en moyenne plus d’un million de téléspectateurs qui ont suivi les courses diffusées sur France 3. D’excellents résultats couronnés par un Tour de France exceptionnel, qui a battu de nombreux records d’audience. De Paris-Nice à Paris-Tours, en passant par les grandes classiques du printemps, le Dauphiné, les Championnats de France, le Tour et les Championnats du Monde, ce sont douze épreuves qui seront à vivre en direct sur France 3 cette année, représentant plus de 120 heures d’antenne, avec Thierry Adam et Laurent Jalabert au micro.

Le calendrier des retransmissions de France 3 :

• dimanche 4 au dimanche 11 mars : Paris-Nice
• dimanche 25 mars : Criterium International
• dimanche 1er avril : Tour des Flandres
• dimanche 8 avril : Paris-Roubaix
• mercredi 18 avril : Flèche Wallonne
• dimanche 22 avril : Liège-Bastogne-Liège
• dimanche 3 au dimanche 10 juin : Criterium du Dauphiné
• dimanche 24 juin : Championnat de France
• samedi 20 juin au dimanche 22 juillet : Tour de France
• juillet/août : Jeux Olympiques
• dimanche 26 août : GP Ouest-France de Plouay
• dimanche 23 septembre : Championnat du Monde
• dimanche 7 octobre : Paris-Tours

Tony Martin. C’est un chien qui a empêché Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) de s’adjuger hier le premier contre-la-montre individuel auquel il participait. Favori de l’étape finale du Tour d’Algarve, le champion du monde de la spécialité a été coupé dans son élan par un animal à quatre pattes un peu trop audacieux. « J’ai commis deux petites erreurs dans deux virages qui ont compromis légèrement ma performance, a regretté Tony Martin, battu par Bradley Wiggins pour 73 millièmes de seconde après 25,8 kilomètres. Le plus embêtant, ça a été un chien qui a traversé la route au moment où je passais à 5 kilomètres de l’arrivée. J’ai eu peur et j’ai cessé de pédaler un bref instant. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver dans un contre-la-montre, je n’ai pas envie de m’en plaindre. Je suis relativement satisfait de ma performance. »

Vélo 101. Vous êtes étudiant en journalisme ou bénéficiez d’une formation équivalente, vous aimez et savez traiter de l’information, êtes passionné de cyclisme et de ses disciplines et souhaiteriez rejoindre l’équipe de Vélo 101 ? C’est le moment ! Notre rédaction est à la recherche d’un pigiste pour des remplacements ponctuels durant la saison, à raison d’un à deux week-ends par mois. Durant ces missions, vous aurez en charge le suivi de l’actualité dans son intégralité, de la rédaction à la mise en ligne, sous la direction du rédacteur en chef de Vélo 101. Vous devrez être rigoureux, sérieux, autonome et réactif, être irréprochable en orthographe et maîtriser l’outil Internet. Pour postuler, merci de nous joindre CV, lettre de motivation et exemplaire de publication.

3 questions à… Arthur Vichot (FDJ-BigMat)

Arthur, on vous a croisé samedi à l’entraînement sur les routes du Tour du Haut Var, ça veut dire que vous êtes à nouveau opérationnel après votre fracture de la clavicule ?
Oui, j’ai fait l’étape en cyclotouriste. Je suis parti un peu avant les copains. C’était le moyen de faire quelques kilomètres. Je viens seulement de reprendre la route, je vais encore bien travailler au cours du stage à venir avec l’équipe. J’espère pouvoir reprendre dimanche aux Boucles du Sud Ardèche afin d’y défendre mon titre et surtout refaire une course avant les prochains objectifs.

Quels sont-ils ?
Avant ma chute à l’Etoile de Bessèges, mon objectif était d’être bien sur Tirreno-Adriatico. J’ai encore dans l’idée d’être bien sur cette course, j’espère que ça va le faire. Je n’ai pas perdu trop de temps. C’était une fracture propre, sans déplacement. Le trait de fracture était assez sinueux, je n’ai jamais eu trop mal et j’étais de retour sur le home-trainer trois jours après. Nous allons réfléchir avec le docteur, je pourrais être opéré après la saison.

Vous avez été clairement balancé par Davy Commeyne, le coureur de Landbouwkrediet, qui a pris 200 francs suisses d’amende pour ce geste, est-ce assez à votre sens ?
Ça ne fait pas cher d’une fracture de la clavicule. On verra quelles seront les suites. Mon directeur sportif Thierry Bricaud a écrit une lettre à l’Union Cycliste Internationale. Il y a toujours des conflits dans le peloton mais il n’est pas normal de mettre quelqu’un au tas. Il y a des enjeux sportifs et économiques, c’est dommage d’en arriver à des gestes pareils et j’espère que ça n’en restera pas là.

Propos recueillis à La Croix Valmer le 18 février 2012.