Giovanni Visconti. L’année a très mal démarré pour Giovanni Visconti (Movistar Team), tombé dimanche au People’s Choice Classic d’Adélaïde et victime d’une fracture du tibia droit. La blessure a nécessité une intervention rapide. L’ancien champion d’Italie a donc été pris en charge au Royal Adelaide Hospital, où la fracture a été réduite au cours d’une intervention chirurgicale d’une petite heure qui s’est déroulée avec succès. Le coureur de Movistar restera dans le centre médical pendant quelques jours avant d’être rapatrié en Europe la semaine prochaine, aux côtés de ses coéquipiers qui se sont portés à son chevet après l’opération. La durée de sa convalescence dépendra de l’évolution de ses blessures mais il ne touchera pas au vélo avant le mois de mars au plus tôt. Tout son début de saison est compromis.

David Tanner. Les routes australiennes font décidément bien des dégâts. Thomas Voeckler s’y est cassé la clavicule à l’entraînement, Giovanni Visconti s’est brisé le tibia en course tandis que Chris Sutton s’est fracturé le poignet… Cet après-midi, c’est l’Australien David Tanner (Belkin) qui est tombé dans le final de la première étape du Tour Down Under à Angaston. Le coureur de 29 ans, 10ème du Championnat d’Australie il y a neuf jours, s’apprêtait à disputer le sprint quand il a chuté à hauteur de la flamme rouge. Il s’est cassé la clavicule droite et sera opéré dans la journée. « Dans ce final il était autorisé à tenter quelque chose pour lui, regrette son directeur sportif Erik Dekker. Il a travaillé dur tout l’hiver pour cette course. Cadel Evans en personne était venu me dire la semaine dernière qu’il avait été impressionné par sa performance au Championnat d’Australie. C’est une grosse perte pour l’équipe et pour Robert Gesink, notre leader. »

Simon Gerrans. Le champion d’Australie Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) ne pouvait rêver d’une meilleure entrée en matière. Sacré champion national devant Cadel Evans et Richie Porte au début du mois, il a battu au sprint André Greipel à l’arrivée de la première étape du Tour Down Under. « Je n’aurais jamais imaginé être capable de sauter Greipel dans les derniers mètres, s’est exclamé Simon Gerrans. Mais dans les 2 derniers kilomètres tous les gars de Lotto-Belisol avaient l’air éreintés et j’ai pensé que peut-être André Greipel ne serait pas capable de faire son sprint normalement. Alors j’ai pris sa roue dans le sprint et ce n’est que dans les 100 derniers mètres que je me suis senti en mesure de le déborder. Prendre le maillot ocre si tôt va nous mettre la pression mais ça confirme seulement mon excellente condition. »

Alessandro Petacchi. La participation d’Alessandro Petacchi (Omega Pharma-Quick Step) au Tour de San Luis a tourné court. Le quadragénaire a mis la flèche après quelques kilomètres, fiévreux et se plaignant de maux d’estomac depuis la nuit passée. « Je n’ai pas beaucoup souffert comme ça dans ma carrière, a précisé Alessandro Petacchi. J’ai essayé de prendre le départ mais je ne pouvais vraiment pas suivre le peloton. Je me sens désolé pour mes coéquipiers. J’avais hâte de courir à leurs côtés, la condition était bonne, mais face à ce genre de problème il n’y a rien à faire. » L’absence du coureur italien auprès de Mark Cavendish et Tom Boonen affaiblit considérablement le train de l’équipe Omega Pharma-Quick Step en vue des quelques sprints qu’elle s’était mise en tête de disputer. Privés de la victoire hier, les sprinteurs n’ont plus que deux occasions de se mesurer cette semaine, sur les étapes de mercredi et dimanche.

Joaquim Rodriguez. Le n°1 mondial Joaquim Rodriguez (Team Katusha) bousculera son programme cette saison. Concentré sur le Giro et la Vuelta, comme en 2012 quand il avait terminé sur le podium des deux, 2ème de l’un, 3ème de l’autre, le Catalan écartera de son calendrier habituel Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque pour miser sur des stages de préparation. Joaquim Rodriguez a repris la compétition hier au Tour de San Luis. Avec pour objectifs les classiques ardennaises, les Tours d’Italie et d’Espagne, le triple vainqueur du WorldTour adaptera son programme. Après les Tours de Dubai et d’Oman, il établira son quartier général à Ténérife, aux Canaries, où sa préparation aux classiques ardennaises ne sera coupée que par sa participation au Tour de Catalogne à la fin du mois de mars.

BigMat-Auber 93. L’équipe BigMat-Auber 93 attaque aujourd’hui la dernière phase de sa préparation à la saison 2014, qui débutera pour elle le dimanche 2 février au Grand Prix La Marseillaise. Tout l’effectif est actuellement rassemblé à Fréjus, dans le Var, où il demeurera jusqu’à mardi prochain. Frédéric Brun, Flavien Dassonville, Pierre Gouault, Alo Jakin, Dimitri Le Boulch, Maxime Renault, Stéphane Rossetto, Steven Tronet, Théo Vimpère et Yannis Yssaad profiteront de ces derniers jours avant le lancement de leur calendrier de courses pour aller travailler les ultimes réglages. Ce stage sera l’occasion de réaliser du travail spécifique et d’accumuler du rythme avant d’épingler les premiers dossards de la saison. Les partenaires du groupe sportif francilien seront également au rendez-vous, avec plusieurs rencontres techniques notamment. L’équipe fera son retour à Aubervilliers mardi en soirée pour sa présentation officielle.

Vélo 101. Vous avez été plus de 1130 à répondre à notre enquête lectorat en à peine une semaine. Merci de nous avoir consacré un peu de votre temps. La qualité de vos réponses va nous aider à faire progresser Vélo 101. Vous êtes près de 55 % à rouler entre 5 et 10 heures par semaine, 35 % d’entre vous pratiquent le VTT, plus de 60 % sont licenciés. 27,5 % d’entre vous viennent plusieurs fois nous visiter chaque jour, plus de 7 sur 10 ont acheté leur vélo chez un vélociste, enfin vous êtes à 45 % sur Facebook, seulement 12 % à ne pas vous intéresser au cyclisme féminin, bref vous avez beaucoup de qualités mais ça, au-delà de nous donner un large satisfecit, vous le saviez déjà. Sept d’entre vous ont gagné un maillot Vélo 101, certains l’ont déjà, pour les autres, on n’attendra pas le printemps !