Lance Armstrong. Aux accusations lancées hier par Floyd Landis, le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) a répondu ce matin à la presse. « Je devrais dire que je suis un peu surpris mais je ne le suis pas, a déclaré le Texan. Pour être honnête, ça ne date pas d’hier. Le harcèlement et les menaces de Floyd ont commencé il y a quelques années et vraiment, à ce moment-là, nous nous sommes mis à l’ignorer. L’année dernière, j’ai fini par lui dire ‘écoute, tu fais ce que tu as à faire’. Nous n’avons rien à dire et rien à cacher. Maintenant, c’est sa parole contre la nôtre. Nous ne savons pas ce qu’il a fait ou n’a pas fait pendant le Tour de France mais nous avons suivi son cas et toutes ses péripéties. Vraiment, les allégations de Floyd Landis ne valent même pas la peine d’être développées. »

George Hincapie. Lui aussi épinglé par Floyd Landis dans les soudaines révélations du coureur de Pennsylvanie, le champion des Etats-Unis George Hincapie (BMC Racing Team) a tenu également à répondre aux accusations. « Je suis professionnel depuis dix-sept ans, ce qui fait de moi l’un des coureurs présents dans le peloton depuis le plus de temps, a précisé George Hincapie. Durant tout ce temps, j’ai appris le respect de ma personne et j’ai la réputation de travailler dur, de manière honnête et honorable. Je suis vraiment déçu d’entendre de telles accusations. » Ce à quoi a également répondu le président de BMC Racing Team Jim Ochowicz : « ces allégations ne sont pas vraies, absolument infondées et non prouvées. C’est décevant pour quiconque travaille dans le sport ou est fan de sport. »

UCI. L’Union Cycliste Internationale a pris connaissance, par la presse, des accusations de Floyd Landis, regrettant que l’ancien coureur ait fait des accusations publiques sans laisser le temps aux instances américaines de mener des investigations. L’UCI s’indigne notamment d’une accusation concernant un présumé contrôle positif de Lance Armstrong sur un Tour de Suisse. Selon Landis, ce résultat aurait été étouffé à la suite d’un accord passé entre Johan Bruyneel et Hein Verbruggen. « Nous sommes profondément choqués par la gravité d’une telle affirmation, qui touche gravement à l’honorabilité de toutes les personnes impliquées dans la lutte contre le dopage », a déclaré la fédération. L’UCI a choisi de ne pas soutenir Floyd Landis, estimant que l’Américain avait trop longtemps cherché à nier l’évidence et avait perdu toute crédibilité : « notre sport paie cher les comportements frauduleux d’individus comme lui. »

Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) est tombé peu après le départ de la cinquième étape du Tour de Californie. Touché au visage et au coude, il s’est retiré de la course après 20 kilomètres pour passer des radios de contrôle. Il souffre d’une grosse contusion au coude gauche ainsi que d’une lacération de 3 centimètres sous l’œil gauche. C’est son œil gonflé et quasiment refermé qui l’a contraint à l’abandon. Huit points de suture ont alors dû lui être administrés afin de cicatriser la plaie. Les radios, elles, ont exclu toute fracture du coude. « C’est une honte de devoir abandonner et de ne pas pouvoir aider Levi Leipheimer à gagner, a pesté Armstrong. J’ai essayé de continuer mais mon œil était gonflé, je ne voyais plus correctement, et la douleur au coude m’empêchait de tenir le guidon. »

Heinrich Haussler. Il avait été la révélation de la saison passée mais cette année 2010 n’est décidément pas propice à Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam), victime d’une mauvaise chute lui aussi sur le Tour de Californie, et contraint à l’abandon. C’est encore une fois son genou qui l’a contraint à se retirer. « Je suis tombé deux fois durement sur le Tour de Californie et maintenant j’ai mal au genou mais pas au même endroit que ma précédente blessure, a expliqué Heinrich Haussler. Ma forme est bonne et je dois écouter mon corps, prendre quelques jours de repos, faire un peu de physiothérapie et tâcher d’être prêt pour le Tour de France. »