FDJ. Un an et demi après avoir changé de nom et de maillot, l’équipe FDJ va une nouvelle fois bouleverser ses codes. Elle reprendra ainsi son ancien nom, sans référence au site web. La loterie nationale cherche en effet à harmoniser l’ensemble de sa communication sportive. Tous les partenariats se font sous le nom de FDJ. Ce ne sera pas la seule nouveauté pour 2015 et le maillot changera lui aussi. Une chose est sûre, cette tunique ne pourra pas laisser indifférente. Pour la saison prochaine, les coureurs arboreront un maillot asymétrique conçu par b’Twin. Celui-ci respectera la charte visuelle de FDJ et les couleurs de l’entreprise : le bleu, que l’on retrouvera sur la partie gauche, le blanc, présent sur une diagonale et sur l’épaule droite et l’apparition du rouge sur le bas droit du maillot et sur les manches.

Bretagne-Séché Environnement. Avec les nombreuses transformations qu’elle a subies dans son effectif, l’équipe Bretagne-Séché Environnement accordera une importance toute particulière aux stages de pré-saison. Le groupe se réunira pour la première fois tout au long de la semaine prochaine à Brest à partir de dimanche. Cohésion de groupe, présentation aux partenaires et validation des objectifs de la saison prochaine sont notamment au programme de ce premier regroupement. Après avoir répondu aux sollicitations médiatiques et après avoir rencontré d’autres représentants du monde du sport en Bretagne (elle rencontrera les handballeuses de Brest dimanche et les footballeurs de la cité du Ponant mardi), elle signera jeudi le partenariat qui la liera avec le Brest IC 2000. L’équipe de DN1 deviendra en effet la réserve du groupe de deuxième division.

Tony Martin. S’il fallait encore en avoir la confirmation, la course au record de l’Heure paraît définitivement relancée ! Après Bradley Wiggins, c’est au tour de Tony Martin de se lancer à l’assaut de la marque fixée par Mathias Brandle en octobre dernier en 51,852 kilomètres. Le rouleur allemand a laissé sous-entendre à Radsports-News qu’il tenterait sa chance en 2015 et que cela pourrait faire partie de ses grands objectifs. Pour ce faire, il doit encore obtenir l’aval de sa direction sportive pour que cette tentative n’influe pas sur sa saison de route. Mais les détails pratiques n’ont pas encore été décidés, notamment concernant l’époque à laquelle ce record serait tenté et le vélodrome choisi par le Teuton. Outre Bradley Wiggins et donc, normalement Tony Martin, Thomas Dekker se jettera lui aussi à l’eau en 2015.

Tour du Rwanda # 4. Il aura fallu quatre étapes et cinq jours de course pour voir triompher un coureur qui ne soit ni Rwandais ni Erythréen au Tour du Rwanda. Disputée sous la pluie, la 4ème étape est en effet revenue au coureur marocain Salaheddine Mraouni. Pour remporter ce succès, le Maghrébin a dû passer entre les chutes à défaut de passer entre les gouttes. Car la pluie a provoqué bon nombre de gadins au sein du peloton. L’un d’entre eux a été fatal à l’Erythréen Mekseb Debesay, vainqueur de la 1ère étape et qui était déjà tombé la veille. En concédant plus de 3’40 », il perd tous ses espoirs de remporter le classement général. Le maillot jaune reste sur les épaules de Valens Ndayisenga. Le jeune Rwandais peut remercier ses équipiers qui ont parfaitement travaillé pour résister aux assauts des Marocains et des Sud-Africains.

Classement 4ème étape

Classement général