Marcel Kittel. Le Yorkshire qui lui avait permis de glaner un deuxième maillot jaune du Tour de France en juillet dernier lui permettra-t-il de se relancer après un début d’année plus que compliqué ? Près de trois mois après sa dernière apparition en compétition, Marcel Kittel (Giant-Alpecin) retrouvera en effet le peloton professionnel le week-end prochain à l’occasion de la 1ère édition du Tour du Yorkshire (1er au 3 mai). Depuis la fin du Tour du Qatar le 13 février dernier, l’Allemand s’est éclipsé, affaibli par un virus. Avant cela, il n’avait disputé que le Tour Down Under où il avait déjà affiché quelques limites, malgré une victoire sur le People’s Choice Classic. « Ce sera sa première course, explique l’entraîneur de Giant-Alpecin Marc Reef. Nous devons lui offrir l’opportunité de trouver son rythme de compétition à nouveau. »

Yukiya Arashiro. La chute survenue à l’approche de la côte de la Redoute dimanche sur Liège-Bastogne-Liège a mis à terre une partie du peloton, mais l’un des plus touchés est incontestablement Yukiya Arashiro (Team Europcar). Le Japonais a été sérieusement blessé et a été transporté à l’hôpital avec un traumatisme crânien. Les examens menés ont finalement révélé une fracture de l’humérus et de plusieurs côtes. Le coureur devait normalement se présenter aujourd’hui au départ du Tour de Romandie. Il est finalement remplacé par Pierre Rolland. Très en forme lors des dernières semaines avec une victoire au Tour de Castille-et-Leon et une 14ème place sur la Flèche Wallonne, l’Orléanais tentera de poursuivre cette bonne dynamique en Suisse. Il y avait pris la 19ème place finale en 2013.

Jean-Christophe Péraud. En progression constante depuis un mois, après un hiver compliqué par une opération, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a une nouvelle occasion de se rassurer aujourd’hui en prenant le départ du Tour de Romandie. « J’ai pris du retard en début de saison sur ma préparation. J’ai encore du mal à savoir où j’en suis au niveau de ma forme, reconnaît le Lyonnais d’adoption. J’ai pu me tester sur la dernière étape du Tour du Trentin où je prends la 5ème place. Le Tour de Romandie ne m’a pas souvent réussi par le passé, sauf en 2013 quand je termine 6ème. Après le Tour de Romandie, je vais couper quelques jours et partir en vacances. Ensuite, il sera temps d’entamer une autre saison avec de nouveaux objectifs. » Et notamment celui de défendre sa 2ème place sur le Tour de France.

3 questions à… Davide Bramati (directeur sportif d’Etixx-Quick Step).

Davide, quels sentiments vous laissent cette 101ème édition de Liège-Bastogne-Liège ?
Julian Alaphilippe confirme qu’il est un grand coureur. Après cette semaine, tout le monde le connaît. Il a réalisé une grande course. Il a très bien sprinté. Malheureusement, il a buté sur un Alejandro Valverde des grands jours. Il a gagné sa troisième Doyenne. Je suis tout de même content de la 2ème place.

Julian Alaphilippe vous a-t-il surpris pendant cette semaine ?
Oui. Il a terminé 7ème à l’Amstel et 2ème à la Flèche et à Liège. Je pense qu’il a accompli une très belle semaine. Maintenant, il va vouloir regarder encore plus vers l’avant. Il est très jeune. Par rapport à Valverde, il a douze ans de moins. Le temps est avec lui. Il gagnera sûrement des courses prestigieuses comme Liège-Bastogne-Liège. Un coureur qui n’a pas assez de talent pour gagner ici n’est pas capable de terminer deuxième à Huy et à Liège, après plus de 250 kilomètres. Lui, il a quelque chose de plus que les autres. Comme je l’ai déjà souligné, il est encore très jeune. Il pourra sûrement s’imposer dans le futur. Il progressera encore.

Quant à Michal Kwiatkowki, que lui a-t-il manqué pour jouer la victoire ?
Dans la côte de Saint-Nicolas, il était avec Julian. Il a perdu quelques places dans l’ascension. Au sommet, il possédait un retard de 10 secondes sur le groupe des favoris. La victoire n’était alors plus imaginable. Le Team Katusha roulait à l’avant du peloton. Le groupe n’a pas tergiversé. Sa course a été un peu similaire à celle qu’il a courue mercredi à la Flèche Wallonne. Il était favori après sa victoire à l’Amstel Gold Race, mais ce dimanche a été une journée moins bonne pour lui. Ça arrive à tous les coureurs. Il a déjà réalisé beaucoup d’efforts cette saison. Il a roulé Paris-Nice à bloc. Maintenant, il va prendre un peu de repos et se fixer de nouveaux objectifs pour la suite de la saison.

Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 26 avril 2015.