Xacobeo-Galicia. Les équipes postulant à une place en deuxième division l’an prochain doivent déposer un dossier d’enregistrement auprès de l’Union Cycliste Internationale avant vendredi (pour les équipes ProTour la date-butoir est fixée à aujourd’hui). Aussi, en dépit de son fantastique Tour d’Espagne, l’équipe Xacobeo-Galicia ignore si elle repartira en 2011. Son budget n’est pour l’heure pas bouclé et chacun espère que la situation sera régularisée avant la fin de la semaine. Hier, le secrétaire général pour le sport en Galice José-Ramon Lete a affirmé que le budget nécessaire à la viabilité de l’équipe n’était pas couvert. Il a également assuré que des démarches avaient été intensifiées dans le but de boucler à temps le dossier d’enregistrement. Un contre-la-montre a donc commencé pour le maintien de l’équipe dans les pelotons.

Equipe de France. La délégation française pour les Championnats du Monde est donc arrivée dimanche à Melbourne, après vingt-quatre heures de vol autour du globe, via Dubaï. Les coureurs ont dû avancer leurs montres de huit heures, décalage horaire oblige, avant de commencer à s’acclimater au terrain. Leur hôtel est situé à Geelong, sur le parcours des épreuves chronométrées. D’ailleurs, les membres de l’équipe de France n’ont pas tardé à aller reconnaître les tracés qu’il leur faudra négocier en fin de semaine. Une sortie de décrassage était au programme, et à cette occasion les Bleus sont allés rouler sur les 15,9 kilomètres du circuit du Championnat du Monde. « Il y a deux côtes, a noté Sylvain Chavanel (Quick Step). A la première reconnaissance, j’ai été épaté par la difficulté de la première bosse, qui se monte en trois parties avec un rude final. » De quoi alimenter des débats qui donnent de plus en plus raison aux puncheurs.

Sébastien Turgot. Il manquait le sprinteur des Bbox Bouygues Telecom à l’arrivée du Tour de Vendée il y a quarante-huit heures. Tombé en cours de route, Sébastien Turgot a été contrait à l’abandon. Il s’est fracturé le nez et souffres de diverses entailles au visage. La saison du Limougeaud de 26 ans devrait donc s’arrêter là, lui qui a poursuivi sa progression cette année, deux ans après sa 3ème place dans Paris-Tours. Cette fois, Sébastien Turgot s’est adjugé une étape des Trois Jours de La Panne. Il a marqué sa première participation au Tour de France par trois places de 6 consécutives aux arrivées de Reims, Montargis et Gueugnon. En outre, le routier-sprinteur s’est classé 7ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 8ème des Trois Jours de La Panne et 8ème de la Classic de l’Indre. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Tour du Gévaudan. Les coureurs de l’équipe Saur-Sojasun ont dominé de la tête et des épaules l’édition du Tour du Gévaudan organisée ce week-end. Guillaume Levarlet s’est imposé le premier à l’arrivée de la première étape, courue sur 162 kilomètres entre Ispagnac et le col de l’Espérou. Il a précédé son coéquipier Jérôme Coppel, les deux coureurs de Saur-Sojasun ayant devancé de plus de 45 secondes leur premier poursuivant Wilco Kelderman (Rabobank Continental), récent vainqueur du Tour d’Alsace. La seconde étape se terminait au sommet de la Montée Jalabert, au-dessus de Mende. Et les Saur ont encore réalisé un doublé, cette fois Jérôme Coppel précédant Guillaume Levarlet. Au classement général, les deux hommes se retrouvent ainsi aux deux premières places.

Classement 1ère étape :

1. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) en 4h22’57 »
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental) à 45 sec.
4. Dimitri Le Boulch (FRA, Big Mat-Auber 93) à 2’06 »
5. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Toms Skujins (LET, VC La Pomme Marseille) à 2’36 »
7. Vitor Rodrigues (POR, Caja Rural) à 2’45 »
8. Paul Poux (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 2’49 »
9. Kenny Elissonde (FRA, CC Etupes) à 2’52 »
10. Yohan Cauquil (FRA, Martigues SC) à 2’55 »
Classement complet

Classement 2ème étape :

1. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) en 3h23’28 »
2. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) à 19 sec.
3. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental) à 21 sec.
4. Vitor Rodrigues (POR, Caja Rural) à 30 sec.
5. Toms Skujins (LET, VC La Pomme Marseille) à 35 sec.
6. Maxime Mederel (FRA, BigMat-Auber 93) à 37 sec.
7. Nicolas Edet (FRA, Véranda Rideau 72) à 44 sec.
8. Yohan Cauquil (FRA, Martigues SC) à 49 sec.
9. Robert Retschke (ALL, CT Differdange) à 1’00 »
10. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 1’02 »
Classement complet

Classement général final :

1. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) en 7h46’25 »
2. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) à 19 sec.
3. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental) à 1’06 »
4. Yannick Talabardon (FRA, Saur-Sojasun) à 3’08 »
5. Toms Skujins (LET, VC La Pomme Marseille) à 3’11 »
6. Vitor Rodrigues (POR, Caja Rural) à 3’15 »
7. Dimitri Le Boulch (FRA, BigMat-Auber 93) à 3’21 »
8. Yohan Cauquil (FRA, Martigues SC) à 3’44 »
9. Paul Poux (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 3’51 »
10. David Rosch (ALL, Atlas Personal) à 4’24 »
Classement complet