Peter Sagan. Une victoire au GP E3 est toujours de bon augure pour la suite de la campagne des flandriennes. En remportant le petit Tour des Flandres, qui plus est avec la manière, Peter Sagan (Cannondale) a effacé la déception d’un Milan-San Remo bouclé en 10ème position. « Cette victoire à Harelbeke est importante pour moi, signale le Slovaque. Le fait de battre autant d’excellents coureurs rend ce succès encore plus précieux. Après Milan-San Remo, j’ai immédiatement tourné la page. C’était un jour difficile à cause des conditions. J’ai beaucoup souffert du froid et je n’ai pas été capable d’aller chercher le résultat que je voulais. Au GP E3, j’étais déterminé à tester ma condition avec une météo normale. C’est le meilleur moyen de commencer cette période de classiques et de booster ma confiance pour les événements à venir. »

Tom Boonen. La poisse n’a pas encore totalement épargné Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). En retrait par rapport à Fabian Cancellara et Peter Sagan hier, le Belge a quelque peu inquiété sur sa condition. Il s’avère en fait qu’il était meurtri dans sa chair. « Il y a eu une chute à La Houppe, la première difficulté de la journée, relate le Flamand. Je me suis blessé au pouce. J’ai tout de suite senti que ce serait difficile. IAM Cycling et Trek Factory Racing ont embrayé et nous avons dû chasser longtemps avant de revenir sur eux. J’ai dit à Stijn Vandenbergh et à Niki Terpstra d’être attentifs, car je souffrais de la main. La douleur était intense sur les pavés. Je ne pouvais pas réellement accélérer avec les mains en haut du guidon. Dans le Quaremont, j’ai fait de mon mieux, mais au bout d’un moment, cela ne suffit plus. »

Fabian Cancellara. Si Tom Boonen a joué de malchance, ce n’est en rien comparable à Fabian Cancellara (Trek Factory Racing). Le Suisse a été pris dans une chute massive à quelques encablures du pied du Paterberg. « J’étais au beau milieu de la chute, déplore l’Helvète. Il a fallu un moment avant que l’on puisse changer ma roue arrière. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir après cela pour continuer et ne pas abandonner. Mais il s’agissait du point le plus crucial de la course où il fallait à tout prix être à l’avant avec l’enchaînement Paterberg-Vieux Quaremont. » Malgré le soutien de Stijn Devolder, Fabian Cancellara n’a jamais pu revoir la tête de course. Il prend finalement la 9ème place du GP E3. L’ancien champion du monde du contre-la-montre pourrait prendre sa revanche dès demain à Gand-Wevelgem.

Mark Cavendish. S’il y a bien une flandrienne qui doit convenir à Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), c’est bien Gand-Wevelgem. Manque de chance, le Britannique ne prendra pas le départ demain, malade. « Déjà mercredi, je ne me sentais pas très bien, confie le champion de Grande-Bretagne. Encore jeudi, je suis sorti, mais au bout d’une heure, j’avais des douleurs musculaires et je ne pouvais pas continuer. Je suis rentré chez moi à 15 km/h ! Je ne pouvais pas aller plus vite et j’ai passé le reste de ma journée au lit. Je me sentais un peu mieux hier, mais pas assez pour monter sur mon vélo et aller m’entraîner. Je suis un peu déçu, car j’étais très motivé pour Gand-Wevelgem que je n’ai jamais gagnée. Mais il n’y a rien d’autre à faire que de récupérer et tenter d’être là pour les Trois Jours de La Panne. »

Classement UCI WorldTour. C’était à prévoir : les adeptes des classiques flandriennes avancent doucement, mais sûrement vers les premières positions du classement WorldTour. Cependant, pour le moment, Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) tient encore bon ! Le Colombien, malgré son abandon au Tour de Catalogne, garde la tête devant Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Il faut descendre aux 5ème et 6ème rangs pour voir apparaître les deux premiers hommes de classiques. Peter Sagan (Cannondale) passe de la 33ème à la 5ème place grâce à sa victoire au GP E3. Sa 9ème place hier permet à Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) de marquer trois petits points. Au classement par équipes, Movistar reste leader, mais le Team Sky revient à égalité de points.

Classement UCI WorldTour # 5 :

1. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 114 pt
-. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 114 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 112 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 101 pt
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 93 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 90 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 88 pt
-. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) 88 pt
9. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 84 pt
10. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 83 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 5 :

1. Movistar Team (ESP) 218 pt
-. Team Sky (GBR) 218 pt
3. Ag2r La Mondiale (FRA) 216 pt
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 193 pt
5. Lampre-Merida (ITA) 191 pt
6. Tinkoff-Saxo (RUS) 183 pt
7. Trek Factory Racing (USA) 174 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 153 pt
9. Team Katusha (RUS) 147 pt
10. BMC Racing Team (USA) 102 pt

Yorkshire. Portés par l’engouement du public et le soutien des coureurs, ASO et Welcome to Yorkshire ont décidé de poursuivre leur aventure commune bien au-delà du Grand Départ du 101ème Tour de France. La 1ère édition d’une course par étapes de trois jours dans le Yorkshire devrait voir le jour courant mai 2015. « Inscrire les relations tissées avec le Comté du Yorkshire dans un projet commun est l’une des vertus du Tour de France, déclare Christian Prudhomme. Grâce à lui, c’est un nouveau terrain d’expression que nous offrirons ensemble au cyclisme, permettant à la fois d’assurer son avenir et de contribuer à son développement. C’est une pierre supplémentaire qui s’ajoutera aux fantastiques déclencheurs qu’ont été le Grand Départ de Londres en 2007 et les victoires britanniques des deux derniers Tours de France. »