Thor Hushovd. Depuis qu’il a cédé sa tunique de champion du monde à l’automne 2011, Thor Hushovd (BMC Racing Team) n’était plus tout à fait le même coureur. Incapable de briller face aux cadors du sprint, absent des premiers plans sur les classiques flandriennes, le Norvégien a vécu 18 derniers mois de galère. Non sélectionné par BMC sur le Tour, l’ancien Maillot Vert a repris du poil de la bête et a remporté hier au Tour de Pologne son troisième succès en un peu plus d’un mois après le Championnat de Norvège et une étape du Tour d’Autriche. « J’étais assez confiant aujourd’hui et l’équipe a énormément confiance en moi. Cela m’a beaucoup aidé, précise Hushovd. Il reste encore deux étapes plus difficiles qui pourraient me convenir. »

Brian Cookson. La lutte est âpre entre Pat McQuaid et Brian Cookson pour la présidence de l’UCI. Le Britannique, seul challenger de McQuaid pour les élections qui se tiendront dans deux mois, a réagi à la proposition de la fédération malaisienne. Celle-ci proposait que les candidats à la présidence de l’UCI ne soient pas tenus d’être soutenus par leur propre fédération, mais par deux autres, quelles qu’elles soient. Un projet approuvé par le président actuel… non soutenu par la fédération irlandaise pour les élections de septembre. « Les efforts consentis pour modifier le processus de nomination et d’élection est un signe de désespoir de l’actuel président Pat McQuaid, accuse le président de British Cycling. Ce nouveau rebondissement n’est rien de plus qu’une tentative antidémocratique et anticonstitutionnelle pour modifier le processus en cours. Il n’est pas étonnant de constater que beaucoup dans la famille du cyclisme, fans comme sponsors, ont perdu foi en l’UCI pour gouverner de façon morale, puisque l’homme qui est à la tête de l’organisation est prêt à embarrasser le cyclisme dans son ensemble pour tenter de s’accrocher au pouvoir. »

Euskaltel-Euskadi. À la recherche d’un cosponsor pour l’année 2014, Euskaltel-Euskadi n’a visiblement pas trouvé. La formation basque aurait annoncé à ses coureurs samedi, lors de la Clasica San Sebastian, qu’ils étaient libres de chercher une nouvelle équipe. Une bien mauvaise nouvelle pour la structure espagnole qui serait donc en passe de disparaître après vingt ans de présence au plus haut niveau professionnel. Visant à développer le cyclisme au Pays Basque, l’équipe était uniquement constituée de coureurs en provenance de cette région à part en territoire espagnol jusqu’à la fin de l’année dernière. Le système de points UCI a contraint les dirigeants à recruter des coureurs grecs, allemands et même un Marocain. Igor Anton, Mikel Nieve ou encore Samuel Sanchez seraient donc sur le marché.

Vacansoleil-DCM. C’est peut-être le dernier Grand Tour auquel prendra part Vacansoleil-DCM, qui disparaitra elle aussi du peloton, du moins sous ce nom-là. La formation néerlandaise a annoncé une première liste de treize coureurs présélectionnés pour la Vuelta. Parmi ceux qui auront des ambitions au classement général, on notera la présence de Thomas De Gendt, discret depuis le début de saison, Wout Poels, ou encore Tomasz Marczynski (Vacansoleil-DCM) actuellement sur le Tour de Pologne et qui avait bouclé le Tour d’Espagne à la 13ème place l’an dernier. Deux Espagnols figurent dans cette pré-liste : Juan-Antonio Flecha et Rafael Valls qui voudront briller sur les routes de leur Tour national. Cette année, la Vuelta s’élancera de Galice, le 24 août prochain.

La présélection de Vacansoleil-DCM pour la Vuelta :

• Grega Bole (SLO)
• Thomas De Gendt (BEL)
• Juan-Antonio Flecha (ESP)
• Johnny Hoogerland (PBS)
• Wesley Kreder (PBS)
• Sergey Lagutin (OUZ)
• Tomasz Marczynski  (POL)
• Barry Markus (PBS)
• Wout Poels (PBS)
• Rafael Valls (ESP)
• Frederik Veuchelen (BEL)
• Willem Wauters (BEL)
• Lieuwe Westra (PBS)