MPCC. Dans une lettre adressée à la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible demande à ce que les contrôles sur le taux de cortisol dans le sang soient étendus aux vingt-deux équipes du prochain Tour de France. Ces contrôles sont assurés par une experte indépendante lors des grandes épreuves se déroulant dans l’hexagone, mais ne concernent actuellement que les membres du MPCC. Or, huit formations du WorldTour n’ont pas adhéré au mouvement présidé par Roger Legeay. « Il serait logique que les vingt-deux équipes (du Tour de France) soient contrôlées de la même manière et surveillées médicalement de façon externe », estime le MPCC. Ces examens permettent de déceler une chute du taux de cortisol, témoignant d’une éventuelle prise de corticoïdes.

Classic de l’Indre.  Le 25 août prochain, la Classic de l’Indre va fêter son 10ème anniversaire. L’épreuve sera inscrite au calendrier de la Coupe de France et accueillera donc du beau monde. Les deux équipes françaises du WorldTour, Ag2r La Mondiale et FDJ seront présentes tout comme treize équipes de deuxième division dont celle du vainqueur sortant Rafael Andriato (Vini Fantini-Selle Italia). Les trois équipes françaises de Continentale (BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille et Roubaix Lille Métropole) côtoieront les équipes espoirs que sont Rabobank Development Team et Astana CT. Tout ce peloton a rendez-vous avec ce tracé long de 200 kilomètres qui empruntera les routes sinueuses de la vallée de la Creuse.

Tour d’Estonie. Nouvelle épreuve classée 2.1, le Tour d’Estonie débutait hier par deux demi-étapes. La première, en ligne, a vu la victoire au sprint de Leonid Krasnov (RusVelo). Le Russe devançait Konrad Dabkowski (BDC-Marcpol Team) et Linus Dahlberg (Team People4You-Unaas Cycling). Mais la journée n’était pas terminée. L’après-midi, les coureurs devaient parcourir trois kilomètres contre-la-montre. Sur ce parcours dont la distance rappelle celle d’un prologue, Gert Joeaar (Cofidis) s’est montré le plus à l’aise. L’Estonien, qui roule pour cette épreuve sous les couleurs de la sélection nationale, a été plus rapide que Fredrik Ludvigsson (Team People4You-Unaas Cycling) et Stefan Schumacher (Christina Watches-Onfone).

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Leonid Krasnov (RUS, RusVelo) en 2h40’06 »
2. Konrad Dabkowski (POL, BDC-Marcpol Team) m.t.
3. Linus Dahlberg (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) m.t.
4. Emils Liepins (LET, Alpha Baltic-Unitymarathons.Com) m.t.
5. Marco Benfatto (ITA, Astana Continental) m.t.
6. Angelo Furlan (ITA, Christina Watches-Onfone) m.t.
7. Reijo Puhm (EST, Rietumu-Delfin) m.t.
8. Rico Rogers (NZL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Ilya Davidenok (KAZ, Astana Continental) m.t.

Classement 1ère étape-2ème tronçon :

1. Gert Joeaar (EST, Estonie) les 3 km en 4’31 » (39,8 km/h)
2. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) à 1 sec.
3. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) à 4 sec.
4. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 8 sec.
5. Jaroslaw Marycz (POL, CCC Polsat Polkowice) à 9 sec.
6. Alo Jakin (EST, Estonie) à 12 sec.
7. Connor McConvey (IRL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
8. Tomasz Kiendys (POL, CCC Polsat Polkowice) à 13 sec.
9. Martin Mortensen (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) à 14 sec.
10. Alexander Gingsjö (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) m.t.

Classement général :

1. Gert Joeaar (EST, Estonie) en 2h44’34 »
2. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) à 4 sec.
3. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) à 7 sec.
4. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 11 sec.
5. Jaroslaw Marycz (POL, CCC Polsat Polkowice) à 12 sec.
6. Linus Dahlberg (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) à 15 sec.
7. Alo Jakin (EST, Estonie) m.t.
8. Connor McConvey (IRL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Tomasz Kiendys (POL, CCC Polsat Polkowice) à 13 sec.
10. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat-Polkowice) à 17 sec.

Nairo-Alexander Quintana. À 23 ans, Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) va découvrir le Tour de France en juillet après avoir participé à la Vuelta l’an dernier. Après un excellent début de saison où il a notamment remporté le Tour du Pays Basque, le Colombien n’a plus été vu en compétition depuis Liège-Bastogne-Liège. La prochaine fois qu’il épinglera un dossard, ce sera pour le Tour de France. Le jeune prodige ne participera ni au Dauphiné ni au Tour de Suisse et a choisi de préparer la Grande Boucle en altitude à La Concepcion en Colombie. Alejandro Valverde mènera l’équipe Movistar sur le Dauphiné, et Rui-Alberto Faria Da Costa assurera le rôle de leader de l’équipe espagnole sur le Tour de Suisse.

Tejay Van Garderen. La récente victoire de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) au Tour de Californie pourrait bien être libératrice pour le jeune Américain, lui qui n’avait jamais remporté de course par étapes de sa carrière. Il se présentera donc tout naturellement en tant que leader de l’équipe BMC sur le Tour de Suisse. « Nous avons confiance en Tejay, assure son directeur sportif John Lelangue. Il revient de la Californie, il est en forme. Nous savons que l’ensemble de la course est difficile, en particulier le dernier contre-la-montre qui se termine par une ascension. » Un parcours qui semble taillé pour l’Américain qui espère bien figurer la semaine prochaine.