Fabian Cancellara. Le champion de Suisse du Team Saxo Bank est un homme de défis. S’il collectionne les victoires, il ne supporte pas de bâtir une saison sur le même schéma que les précédentes. Ainsi, il se fixe chaque année un nouvel objectif, bien distinct du précédent, son objectif avoué voici quelques années étant d’accrocher chaque saison une classique différente. Vainqueur de Paris-Roubaix en 2006 et de Milan-San Remo en 2008, il a décroché hier la course dont il avait fait l’ambition numéro une de sa saison : le Tour des Flandres. « Le rêve est devenu réalité, a confié Fabian Cancellara. L’équipe a travaillé dur pour minimiser le peloton et me placer dans une situation rêvée avant les monts les plus durs. J’ai abordé ces monts avec confiance. Quand j’ai accéléré dans le Mur de Grammont, j’ai su que j’étais parti pour finir seul jusqu’à la ligne. »

Tom Boonen. Déjà deuxième de Milan-San Remo derrière Oscar Freire, le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step) a encore dû s’incliner hier sur le Tour des Flandres, lâché par Fabian Cancellara dans le Mur de Grammont, alors que les deux hommes s’étaient fait la belle à 44 kilomètres du but, dans le Molenberg. « Je n’ai jamais été si frais au terme d’une course, a regretté Tom Boonen la ligne franchie. Je me suis vraiment senti très bien. Quand Cancellara a attaqué dans le Molenberg, je l’ai suivi sans problème. Mais dans le Mur de Grammont, ma roue a glissé et j’ai senti une crampe me saisir. A ce moment-là je n’ai plus été en mesure de suivre Cancellara. La douleur est partie après quelques instants mais c’était trop tard. J’espère que nous vivrons un match aussi captivant sur Paris-Roubaix. »

Bbox Bouygues Telecom. La formation vendéenne s’est comportée de manière exemplaire sur les routes du Tour des Flandres. Hier en effet, on a vu en Steve Chainel un futur grand sur les classiques du nord. Un coureur généreux dans l’effort, peut-être un peu trop d’ailleurs, ce qui a pu lui porter préjudice dans les derniers kilomètres, mais le Lorrain aura accompagné (et attaqué) les meilleurs tout au long de la course. Il a ainsi démontré que sa toute fraîche victoire d’étape aux Trois Jours de La Panne, assortie d’une 4ème place dans A Travers la Flandre, n’était pas le fruit du hasard. De son côté, William Bonnet a été plus discret mais il a également accompagné le peloton des meilleurs, concluant le Tour des Flandres à la 10ème place. On a hâte, maintenant, de retrouver les coureurs de Bbox Bouygues Telecom sur Paris-Roubaix dimanche prochain.

Lorenzo Bernucci. « En vue du Tour des Flandres, Lampre-Farnese Vini devra renoncer à Lorenzo Bernucci. Il souffre de fièvre et de problèmes respiratoires exacerbés. » Tel était le communiqué de l’équipe italienne expliquant le forfait de son coureur italien à la veille du Tour des Flandres. Aujourd’hui, l’explication peut se chercher ailleurs. La Gazzetta a annoncé dans ses colonnes que Lorenzo Bernucci avait été perquisitionné par la police italienne. Voilà qui pourrait mieux expliquer le brutal retour à la maison du coureur italien. Son domicile de Quarrata, en Toscane, a en effet reçu la visite de la brigade antidopage de la police transalpine. Elle aurait saisi une série de médicaments et serait notamment tombée sur de la Sibutramine, un produit pour lequel le coureur avait été condamné après un contrôle positif en 2007.

Semaine Lombarde # 4. Battu au jeu des bonifications pour une deuxième victoire finale dans Tirreno-Adriatico, Michele Scarponi (Androni Giocattoli) a pris une petite revanche en s’adjugeant le classement général de la Semaine Lombarde, disputée sur cinq jours de course la semaine dernière. Vainqueur du prologue en altitude, il aura contenu chacun de ses adversaires durant la semaine pour s’imposer finalement avec 30 secondes d’avance sur Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) et 35 secondes d’avance sur Przemyslaw Niemiec (Miche). La quatrième et dernière étape, disputée vers Grumello del Monte (152,8 km) s’adressait aux grimpeurs. Elle est revenue à l’Italien Matteo Carrara (Vacansoleil) devant le Colombien José Serpa (Androni Giocattoli) et donc le leader du classement général Michele Scarponi (Androni Giocattoli).

Classement 4ème étape :

1. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) les 152,8 km en 3h28’33 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
3. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Johann Tschopp (SUI, Bbox Bouygues Telecom) à 5 sec.
5. Nicolas Schnyder (SUI, Price-Custom Bikes) m.t.
6. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
7. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) m.t.
8. Bartosz Huzarski (POL, ISD-Neri) à 8 sec.
9. Fortunato Baliani (ITA, Miche) m.t.
10. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.

Classement général final :

1. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) en 13h38’06 »
2. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 30 sec.
3. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 35 sec.
4. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 42 sec.
5. Luca Zanasca (ITA, CDC-Cavaliere) à 45 sec.
6. Riccardo Chiarini (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 1’00 »
7. Fortunato Baliani (ITA, Miche) à 1’01 »
8. Johann Tschopp (SUI, Bbox Bouygues Telecom) à 1’07 »
9. Emanuele Sella (ITA, Carmiooro-NGC) à 1’09 »
10. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 1’10 »