Tour de Langkawi. Absente du parcours des deux dernières éditions, la montée de Cameron Highlands fera son retour sur le prochain Tour de Langkawi (24 février-2 mars). Cette ascension sera le point d’orgue de l’épreuve malaisienne au quatrième jour de course. Elle remplacera la traditionnelle montée de Genting Highlands toujours impraticable en raison de travaux. Même si la 1ère étape entre Kangar et Baling présente une bosse à 30 kilomètres du but, et même si l’avant-dernière étape entre Seremban et Parit Sulong promet d’être usante avec ses 203 kilomètres, c’est sur cette 4ème étape que le successeur de Youcef Reguigui (Team Dimension Data) devrait être désigné. Sur le reste des étapes, les finisseurs devraient être à la fête. Andrea Guardini (Astana) et Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) s’étaient partagé six des huit étapes l’an dernier.

Le parcours du Tour de Langkawi 2016 :

• 1ère étape (mercredi 24 février) : Kangar-Baling (165,5 km)
• 2ème étape (jeudi 25 février) : Sungai Petani-Georgetown (159,8 km)
• 3ème étape (vendredi 26 février) : Kulim-Kuala Kangsar (107 km)
• 4ème étape (samedi 27 février) : Ipoh-Cameron Highlands (129,5 km)
• 5ème étape (dimanche 28 février) : Tapah-Kuala Lumpur (149,9 km)
• 6ème étape (lundi 29 février) : Putrajaya-Rembau (147,6 km)
• 7ème étape (mardi 1er mars) : Seremban-Parit Sulong (203,2 km)
• 8ème étape (mercredi 2 mars) : Batu Pahat-Melaka (119,9 km)

Bradley Wiggins. Pour s’assurer d’atteindre son objectif d’une septième médaille olympique l’été prochain, Bradley Wiggins est contraint d’adapter sa morphologie à celle requise sur la piste. C’est ainsi que l’ancien vainqueur du Tour a atteint un poids nettement supérieur à celui de 69 kilos qui lui avait permis de s’installer au sommet de la hiérarchie mondiale en juillet 2012. Comme il l’a montré lui même, sa balance affiche maintenant 83,20 kilos, soit près de douze kilos de plus qu’au Tour de Californie 2014, dernière épreuve par étapes qu’il a remportée. Loin d’être superflus ou dus aux fêtes et aux divers excès, ces kilos supplémentaires sont le fruit d’un travail de musculation intensif. Bradley Wiggins compte ainsi gagner en puissance en vue des Jeux Olympiques où il espère décrocher l’or en poursuite par équipes.

Emanuele Sella. L’Italien Emanuele Sella ne repartira pas pour une douzième saison chez les professionnels. Non conservé par l’équipe Androni Giocattoli dans laquelle il évoluait depuis cinq ans, le coureur de 34 ans n’a pas trouvé de nouvel employeur, ce qui l’oblige à mettre un terme à une carrière riche de quatorze victoires. Mais c’est pour le Tour d’Italie 2008 que l’on se souviendra d’Emanuele Sella. Le grimpeur de poche (1,65 m pour 54 kilos) manque de peu un triplé d’étapes historique dans les Dolomites en s’imposant à l’Alpe di Pampeago puis au Passo Fedaia avant de terminer 2ème au Plan de Corones. La même année, il est contrôlé positif hors compétition à l’EPO CERA, ce qui lui vaut une suspension d’un an. Sa peine ayant été réduite après qu’il a collaboré avec les instances antidopage.

Carlos-Julian Quintero/Miguel-Angel Rubiano. Peu à peu les membres de l’équipe Colombia, disparue cet hiver, retrouvent une équipe. Derniers coureurs en date à avoir paraphé un contrat, Carlos-Julian Quintero et Miguel-Angel Rubiano qui resteront en Colombie dans l’équipe Coldeportes Claro. Le premier a passé les quatre dernières saisons en Continentale Pro sous les couleurs d’Androni et Colombia, remportant au passage une étape du Tour d’Italie en 2012 et le titre national en 2014. Le second avait remporté le classement de la montagne sur le dernier Tirreno-Adriatico. Des dix-huit membres de l’équipe Colombia la saison dernière, seuls trois resteront en Continentale Pro : Leonardo Duque (Delko Marseille-Provence KTM), Daniel Martinez (Southeast) et Rodolfo Torres (Androni Giocattoli).