BMC Racing Team. L’équipe américaine de Cadel Evans participera demain à son tout premier Grand Tour. Le directeur Sportif John Lelangue a bien conscience de ne pas avoir l’équipe la plus expérimentée mais l’objectif est clairement de ramener le Maillot Rose à Vérone dans trois semaines. « Chaque fois que nous avons eu Cadel Evans comme leader cette année, les coureurs ont fait leur maximum pour être avec lui et l’aider jusqu’au bout, a déclaré Lelangue. Ce sera le cas pendant les trois semaines de course. Notre seul objectif est de courir pour Cadel pour le classement général. Le rôle de chacun sera d’aider le champion du monde à atteindre son objectif. » L’équipe sera composée de Brent Bookwalter, Martin Kohler, Jeff Louder, John Murphy, Mauro Santambrogio, Florian Stalder, Michael Schär et Danilo Wyss.

Cyclistes Professionnels Associés. L’association des coureurs professionnels, le CPA, possède un nouveau président. Hier, l’Italien Gianni Bugno a été élu à la présidence de cette association, en remplacement du Nordiste Cédric Vasseur, démissionnaire. Poussé en avril par plusieurs coureurs et associations à se présenter, l’ancien champion a fait l’unanimité au moment du vote. « Le CPA manque de représentativité depuis toujours parce que la participation des coureurs y est réduite, avait regretté Gianni Bugno en avril. La situation de son président affaiblit souvent son action politique et son autorité à l’égard des équipes, des organisateurs, de l’UCI et des médias. » L’Italien de 46 ans prône un engagement de la part de toutes les associations nationales à participer à la vie du CPA, la tenue d’au moins deux réunions par an et des objectifs précis. De son côté, David Chassot a été élu secrétaire général.

Oscar Freire. Décidément, l’équipe Rabobank qui s’alignera au départ du Tour d’Italie, chez elle à Amsterdam, n’aura pas la saveur de celle qui avait conduit Denis Menchov à la gagne il y a un an. En l’absence du Russe, qui se concentre sur le Tour de France, l’équipe néerlandaise avait pensé se reposer sur son sprinteur Oscar Freire, vainqueur de Milan-San Remo en début de saison et qui n’avait encore jamais participé au Giro. Ce ne sera malheureusement pas pour cette année car l’ancien champion du monde a déclaré forfait. Epuisé par une sinusite qui l’empêche de respirer convenablement, Oscar Freire n’a pas jugé prudent de s’élancer sur les routes du Giro. Après une dernière tentative d’entraînement hier, il a renoncé à prendre le départ. C’est le jeune hollandais Steven Kruijswijk qui le remplacera au sein de la sélection Rabobank.

Mickaël Larpe. A l’issue de sa garde à vue, le Charentais Mickaël Larpe (Roubaix Lille Métropole) a été mis en examen pour « établissement de fausses ordonnances médicales, escroquerie, vol et cession ou usage de produits dopants ». Agé de 24 ans, le coureur avait été interpellé mardi matin sur demande d’un juge d’instruction d’Angoulême. Ses proches ont également été arrêtés et placés en garde à vue, parmi lesquels son frère Sébastien, âgé de 28 ans et coureur amateur, et son père Michel, âgé de 51 ans et ancien coureur professionnel dans les années 80. Tous trois ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de participer à des compétitions ou manifestations cyclistes professionnelles ou amateurs. Mickaël Larpe devra s’expliquer de ces faits auprès de son manager Cyrille Guimard.

Affaire Valverde. L’Audience Provinciale de Madrid a donné raison au Comité Olympique National Italien (CONI) dans le cadre de l’affaire Valverde. L’agence italienne, qui a interdit le numéro un mondial de compétition sur le territoire italien jusqu’au printemps prochain, avait saisi l’organisme espagnol afin de prouver la légalité de son action. Le juge en charge de l’affaire Puerto, Antonio Serrano, avait estimé que le CONI s’était procuré des preuves de manière illégale et avait déclaré nul le procès italien. Or l’Audience Provinciale de Madrid a reconnu la légalité des preuves obtenues par les Italiens. Le CONI a donc été reconnu apte à utiliser les échantillons des poches de sang ayant appartenu à Alejandro Valverde, ce qu’elle a pu démontrer par le biais d’une analyse ADN, et donc apte à condamner le coureur.