Tour de Langkawi # 6. La redoutable étape du Genting Highlands s’est disputée samedi dans le cadre du Tour de Langkawi. L’épreuve a décoté cette année compte tenu de son plateau au prestige bien inférieur à celui des précédentes éditions – expliqué par le recul de la course d’un mois au calendrier – mais elle a su préserver ses grandes réussites. L’ascension du Genting Highlands demeure toujours très spectaculaire. Comme promis, c’est elle qui devait sceller le sort de la course après plusieurs étapes à l’attention des sprinteurs. Sur ses pentes, au départ de Putrajaya, c’est le Vénézuélien José Rujano (ISD-Neri) qui est revenu à la charge. Troisième et meilleur grimpeur du Giro 2005, le petit grimpeur a renoué avec un succès important en précédant tous ses adversaires de plusieurs minutes au sommet pour s’emparer du Maillot Jaune.

Classement 6ème étape :

1. José Rujano (VEN, ISD-Neri) les 102,8 km en 3h04’21 »
2. Hyo Suk Gong (COR, Seoul Cycling) à 2’09 »
3. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical) à 2’36 »
4. Peter McDonald (AUS, Drapac Porsche) à 3’22 »
5. Amir Zargari (IRI, Azad University Iran) m.t.
6. Alexandr Shushemoin (KAZ, Kazakhstan) à 4’27 »
7. Matthias Brandle (AUT, Footon-Servetto) à 4’52 »
8. Markus Eibegger (AUT, Footon-Servetto) m.t.
9. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical) à 5’02 »
10. Ahad Kazemi (IRI, Tabriz Petrochemical) à 5’36 »

Classement général :

1. José Rujano (VEN, ISD-Neri) en 21h06’58 »
2. Hyo Suk Gong (COR, Seoul Cycling) à 2’07 »
3. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical) à 2’42 »
4. Peter McDonald (AUS, Drapac Porsche) à 3’21 »
5. Amir Zargari (IRI, Iran) à 3’24 »
6. Alexandr Shushemoin (KAZ, Kazakhstan) à 4’32 »
7. Markus Eibegger (AUT, Footon-Servetto) à 4’54 »
8. Matthias Brandle (AUT, Footon-Servetto) à 4’58 »
9. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical) à 5’12 »
10. Ahad Kazemi (IRI, Tabriz Petrochemical) à 5’46 »

Tour de Langkawi # 7. La septième et dernière étape de l’épreuve de Malaisie s’est disputée aujourd’hui entre Kuala Kubu Baru et Dataran Merdeka (133,7 km). Le classement général n’a pas subi de modification en ce dernier jour de course, le peloton terminant l’étape au sprint sur la victoire australienne de Stuart Shaw (Drapac-Porsche), lequel a précédé Vidal Celis (Footon-Servetto) et René Haselbacher (Corratec-Vorarlberg), décidément placés toute la semaine mais jamais parvenus à couper la ligne en première position. Au classement général final, le Vénézuélien José Rujano (ISD-Neri) l’a donc emporté avec plus de deux minutes d’avance sur le Coréen Hyo Suk Gong (Seoul Cycling) et l’Iranien Hossein Askari (Tabriz Petrochemical). Un beau vainqueur pour une édition singulièrement différente de celles des précédentes années.

Classement 7ème étape :

1. Stuart Shaw (AUS, Drapac-Porsche) les 133,7 km en 3h01’00 »
2. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
3. René Haselbacher (AUT, Corratec-Vorarlberg) m.t.
4. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) m.t.
5. Ruslan Tleubayev (KAZ, Kazakhstan) m.t.
6. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical) m.t.
7. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
8. Pierpaolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.
9. Hossein Nateghi (IRN, Azad University Team) m.t.
10. Richard Lang (AUS, Jayco-Skins) m.t.

Classement général final :

1. José Rujano (VEN, ISD-Neri) en 24h07’58 »
2. Hyo Suk Gong (COR, Seoul Cycling) à 2’07 »
3. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical) à 2’39 »
4. Peter McDonald (AUS, Drapac Porsche) à 3’21 »
5. Amir Zargari (IRI, Iran) à 4’13 »
6. Markus Eibegger (AUT, Footon-Servetto) à 4’54 »
7. Alexandr Shushemoin (KAZ, Kazakhstan) m.t.
8. Matthias Brandle (AUT, Footon-Servetto) à 4’58 »
9. Ghader Mizbani (IRI, Tabriz Petrochemical) à 5’10 »
10. Ahad Kazemi (IRI, Tabriz Petrochemical) à 5’46 »

José-Enrique Gutierrez. On ne reverra plus l’Espagnol José-Enrique Gutierrez en compétition. A 35 ans, le coureur a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière après que son équipe Rock Racing ait été écartée des pelotons cette saison, faute d’avoir pu répondre aux exigences fixées par la fédération internationale. Ancien vainqueur d’étape du Tour d’Espagne (à l’Alto de Navacerrada), deux fois lauréat d’étape au Dauphiné Libéré, porteur du Maillot Rose sur les routes du Giro, qu’il avait conclu au deuxième rang du classement général derrière Ivan Basso en 2006, José-Enrique Gutierrez a raccroché. Estimant qu’à ce stade de la saison il lui serait maintenant difficile de retrouver une équipe, le coureur de Valence a choisi de tirer un trait sur une carrière de douze ans.

Lance Armstrong. A 38 ans, le septuple vainqueur du Tour de France a toujours de bons restes, même si son niveau en ce début de saison demeure proche de celui de l’année dernière. C’est-à-dire que Lance Armstrong (RadioShack) est là, parmi les meilleurs, mais pas encore en mesure d’aller chercher une victoire. « J’ai souffert comme un chien dans le Collado Bermejo vendredi, a-t-il admis sur son Twitter. Heureusement, l’équipe a été vraiment solide autour de moi. Dans le contre-la-montre, j’espérais avant tout céder moins d’une minute à un coureur comme Bradley Wiggins. Je termine 8ème à 1’18 » d’un très impressionnant Frantisek Rabon. Il a mis un sérieux éclat à Menchov, Wiggins et Klöden. » Armstrong a finalement cédé 30 secondes à Wiggins, sa référence. Il conclura aujourd’hui le Tour de Murcie à la 7ème place du classement général.