Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

2ème étape : Düsseldorf-Liège (203,5 km)

« Le Tour de France quitte aujourd’hui Düsseldorf, qui lui a réservé un accueil chaleureux hier, pour prendre la direction de la Belgique et de Liège, que le peloton atteindra après 203,5 kilomètres. Pas de grosses difficultés en vue, ce sont les sprinteurs que l’on surveillera en arrivant sur Liège et le Quai des Ardennes, qui débouche sur la Meuse.

Je ne pense pas que le vent puisse jouer un rôle prépondérant sur cette étape. Avant le sprint espéré à Liège, une petite échappée devrait se former très rapidement autour de trois ou quatre coureurs, pas beaucoup plus. Le départ sera d’autant plus rythmé qu’un premier GPM interviendra au kilomètre 6,5 avec la côte de Grafenberg.

Les échappés feront probablement la journée devant, avant qu’on ne les rattrape dans les derniers kilomètres, après la côte d’Olne qui offrira de nouveaux points aux candidats au maillot à pois à 20,5 kilomètres de l’arrivée. On aura alors une explication entre les principaux sprinteurs.

L’approche du sprint sur le Quai des Ardennes sera sans danger particulier : une ligne droite de quasiment 3 kilomètres à vue, et une route large. Difficile de dire qui sortira du lot. L’an dernier Mark Cavendish s’était montré le plus rapide sur bon nombre d’arrivées, mais sa préparation a été perturbée. Et un sprinteur comme André Greipel paraît un peu en bout de course. On aura forcément un œil attentif à Arnaud Démare, en bleu-blanc-rouge, et qui aura une belle carte à jouer. A surveiller aussi Nacer Bouhanni. »