Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

8ème étape : Pau-Bagnères-de-Luchon (184 km)

« Pau-Luchon, voilà un classique du Tour de France, avec un départ de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour rejoindre Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) via des cols mythiques des Hautes-Pyrénées : le Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan, Val Louron-Azet et Peyresourde. Pour la plupart, ces cols sont très connus. Comme hier, l’arrivée ne s’effectuera pas au sommet mais au bas de la descente du col de Peyresourde.

C’est une étape de montagne classique, avec une échappée qui va se former avant la montée du Tourmalet (19 km à 7,4 %), que l’on franchira par Barèges, un long versant mais un petit peu moins dur que celui de La Mongie. Gare à ceux qui, moins bien hier, tenteront d’anticiper. Cette échappée matinale devrait passer une bonne partie de la journée devant, voire encore une fois aller au bout.

On est dans le vif du sujet. Hier, on a vu les favoris s’expliquer sur une ascension sèche, aujourd’hui il s’agit d’enchaîner des difficultés bien concentrées. A compter du pied du Tourmalet, on sait qu’il n’y aura quasiment plus de vallée. Ça va monter, descendre, monter, descendre… Une belle étape de montagne en perspective. Derrière l’échappée, ça va travailler toute la journée en vue d’une explication dans Peyresourde.

Le col de Peyresourde (7,1 km à 7,8 %), c’est du connu. La pente est très régulière. C’est un col qui fera mal, comme les précédents : la Hourquette d’Ancizan (8,2 km à 4,9 %), prise pour la première fois d’est en ouest pour mieux bénéficier de sa descente technique, et le col de Val Louron-Azet (10,7 km à 6,8 %), à 36 kilomètres de l’arrivée. Passé le col de Peyresourde, il restera 15,5 kilomètres de descente à accomplir pour rejoindre Luchon. »