Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

5ème étape : Limoges-Le Lioran (216 km)

« Changement de registre entre Limoges (Haute-Vienne) et le Lioran (Cantal) ! On entre aujourd’hui sur un terrain qui va être déjà bien plus escarpé. L’étape est encore longue, 216 kilomètres, et plusieurs difficultés sont répertoriées dans les 75 derniers kilomètres. Il ne faut plus compter sur les équipes de sprinteurs pour contrôler toute la journée et favoriser un regroupement. C’est une occasion rêvée pour des baroudeurs et on risque d’avoir une belle bataille sur toute la première partie de course, car à l’inverse des jours précédents une majorité d’équipes va demander à ses coureurs d’être présents dans l’échappée. Ça risque de batailler plus longtemps pour donner naissance à une échappée plus consistante.

En fonction des coureurs qui seront présents dans l’échappée, on contrôlera certainement à distance, mais le final devrait être plus indécis. Avec déjà du mouvement. Des coureurs comme Alberto Contador et Richie Porte, qui ont chuté ou ont été victimes d’incidents, et qui ont déjà perdu un peu de temps, vont peut-être essayer de tirer profit d’une telle étape pour se replacer et revenir dans la course.

Le scénario s’annonce donc plus indécis sur cette étape-là, ce qui devrait rendre les choses intéressantes. A l’enjeu du maillot jaune, qui devrait changer, s’ajoute celui du maillot à pois, qui n’a plus bougé des épaules de Jasper Stuyven depuis dimanche. Pas mal de points sont en jeu avec cinq difficultés dans les 75 derniers kilomètres : la côte de Puy Saint-Mary (6,8 km à 3,9 %), le col de Neronne (7,1 km à 3 %), le Pas de Peyrol ou Puy Mary (5,4 km à 8,1 %), le col du Perthus (4,4 km à 7,9 %) et le col de Font de Cère (3,3 km à 5,8 %). De nouveaux coureurs devraient entrer en scène.

L’arrivée au Lioran est en légère bosse mais surtout précédée à 2,5 kilomètres du but du col de Font de Cère. Si la première partie est en faux plat, il doit y avoir 2 kilomètres autour de 7 %. C’est court mais dans le final d’une étape comme celle-là, ça va peser. D’autant plus que les ascensions du Puy Mary à 31 kilomètres de l’arrivée puis celle du Perthus à 14,5 kilomètres sont vraiment dures.

Pour les favoris, l’important sur ce type d’étape sera de marquer son territoire psychologiquement, mais pas forcément de s’imposer. On est seulement au cinquième jour de course, personne n’a intérêt à se découvrir trop tôt et à devoir assumer les responsabilités de la défense du maillot jaune. L’essentiel sera d’être présent et de prendre un petit ascendant sur les principaux adversaires sans forcément aller chercher le maillot. »