En cette deuxième semaine de compétition italienne, le peloton du Giro visite l’Italie. Le voilà rendu aujourd’hui au point le plus au sud qu’il lui sera donné de découvrir sur la péninsule, entre Avellino et Bitonto, une étape de 230 kilomètres reliant la Campanie aux Pouilles. Avec la dixième étape du Tour d’Italie commence une série d’étapes éreintantes. Pas tant du point de vue topographique, même si les routes qu’on abordera prochainement ne seront pas simples tout de même, mais surtout du point de vue de la longueur de chacune d’entre elles. Pour tâcher de faire le tour de l’Italie, en dépit d’un Grand Départ donné aux Pays-Bas sur trois jours, les organisateurs n’ont pas hésité à rallonger la longueur de certaines étapes. Ainsi, six étapes consécutives vont proposer des distances supérieures à 200 kilomètres.

A la distance importante de ces étapes, ajoutez un élément non négligeable : l’absence ou presque de jours de repos depuis le départ de la course rose. Les coureurs ont bien bénéficié d’une étape de repos après seulement trois jours de course, mais celle-ci était avant tout destinée à rapatrier des Pays-Bas les suiveurs qui n’ont pas eu le luxe de voyager en avion. Et même si les coureurs ont rejoint l’Italie par les airs, leur arrivée tardive à l’aéroport ne leur a pas vraiment permis de récupérer au cours de cette journée de pause. Alors les jours s’enchaînent et ils n’ont pas fini de peser dans les jambes avec le nombre important de kilomètres qu’il va falloir parcourir dans les jours à venir. D’ici à dimanche soir, ce sont tout bonnement 1348 kilomètres que les coureurs vont devoir parcourir, au prix d’un effort quotidien de 225 kilomètres en moyenne ! Et le plus dur, on a de cesse de le rappeler, ne commencera alors qu’à cet instant là…

Il est un fait que ce Tour d’Italie 2010 va faire mal, très mal. D’autant plus que les conditions météos ne sont pas forcément favorables à la course rose depuis le départ de l’épreuve voici dix jours. Alors, quand le soleil revient chauffer les corps sur cette dixième étape, c’est un vrai soulagement pour l’ensemble des concurrents, qui s’apprêtent à vivre une journée relativement paisible dans le sud de l’Italie. On ne cherchera pas à contester la première tentative d’échappée. Les trois coureurs qui s’y essaient après 8 kilomètres seront les bons. L’inévitable échappée du jour sera composée de l’Italien Dario Cataldo (Quick Step), du Français Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) et du Britannique Charles Wegelius (Omega Pharma-Lotto). Très vite, cette triplette obtient un avantage proche des huit minutes, que le peloton s’empresse alors de contenir.

Par prudence, Alexandre Vinokourov roule en première file, quitte à brûler de l’énergie.

La première partie de l’étape est marquée par l’ascension du Valico dell Imbandina (10,1 km à 3,8 %), qui ne complique en rien la tâche des hommes de tête. Mais pas question aujourd’hui pour le peloton de se laisser avoir. Sa réaction est sans équivoque. Loin de l’arrivée, le paquet choisit de ramener l’écart dans des proportions plus raisonnables. Le peloton se maintiendra ainsi dans le dos des échappés, à une ou deux minutes, attendant le dernier moment pour rejoindre une bonne fois pour toutes les trois coureurs qui se seront maintenus en tête de course durant plus de 200 kilomètres. La dernière heure de course est menée à très vive allure. Et tandis que Dario Cataldo, Hubert Dupont et Charles Wegelius jettent leurs dernières forces dans la bataille, le trio est finalement englouti par le peloton à 16 kilomètres de l’arrivée. L’allure soutenue va s’accentuer jusque dans le final, personne ne parvenant à sortir du peloton.

Dans cette configuration de course, il est étrange de noter la présence d’Alexandre Vinokourov (Astana) dans les toutes premières positions du peloton. Le porteur du Maillot Rose de leader au classement général ne tient visiblement pas à frotter au cœur du paquet. Plutôt que d’y courir le risque d’aller à la chute, comme le feront quelques coureurs dans les derniers kilomètres, le Kazakh préfère brûler de l’énergie en tentant de se maintenir dans les premières positions. Comme hier, on le voit ainsi rouler dans la première file, à hauteur de la dixième position. Et privé du moindre équipier en outre. Alexandre Vinokourov s’évite ainsi la tension nerveuse ambiante au cœur du peloton et surtout des incidents indépendants de sa volonté comme une chute ou une cassure. Ivan Basso (Liquigas-Doimo) en fera d’ailleurs de même dans le final.

Maillot Rose sur le dos, Vino finit par s’éclipser dans les derniers kilomètres, laissant les sprinteurs se bagarrer en tête de course pour le gain de la victoire d’étape. Il manque quelques sprinteurs de renommée sur ce Giro après la défection d’Oscar Freire (juste avant le Grand Départ) et le retrait d’Alessandro Petacchi, mais de beaux talents y sont tout de même présents. C’est le cas de Tyler Farrar (Garmin-Transitions), l’un des rares coureurs à avoir pu rivaliser avec un Mark Cavendish au sommet de son art l’an passé. Vainqueur du Vattenfall Cyclassics et d’une étape de la Vuelta l’an dernier, il remporte ici sa deuxième victoire d’étape dans le Tour d’Italie après un premier succès obtenu à Utrecht. Sur la ligne, il précède Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) et son coéquipier Julian Dean (Garmin-Transitions). Le classement général ne subit donc pas la moindre évolution aujourd’hui. Alexandre Vinokourov conserve sans mal son Maillot Rose.

Demain mercredi, la dixième étape se disputera entre Lucera et L’Aquila sur l’importante distance de 262 kilomètres.
Toutes les photos du Giro.

Classement 10ème étape :

1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) les 230 km en 5h49’14 »
2. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Julian Dean (NZL, Garmin-Transitions) m.t.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
5. Robert Forster (ALL, Team Milram) m.t.
6. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Andre Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Danilo Hondo (ALL, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
10. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) à 3 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) en 38h59’00 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’12 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’33 »
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’51 »
5. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 2’17 »
6. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 2’26 »
7. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 2’34 »
8. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) à 2’47 »
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 3’08 »
10. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 3’09 »

Classement par points :

1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 84pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 52 pt
3. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) 47 pt
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 47 pt
5. Robert Forster (ALL, Team Milram) 47 pt
6. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) 46 pt
7. Graeme Brown (AUS, Rabobank) 43 pt
8. Andre Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) 41 pt
9. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) 39 pt
10. Danilo Hondo (ALL, Lampre-Farnese Vini) 38 pt

Classement de la montagne :

1. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 16 pt
2. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) 15 pt
3. Paul Voss (ALL, Team Milram) 10 pt
4. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 10 pt
5. Rubens Bertogliati (SUI, Androni Giocattoli) 8 pt
6. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) 6 pt
7. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 5 pt
8. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) 5 pt
9. Evgeni Petrov (RUS, Team Katusha) 5 pt
10. Rick Flens (PBS, Rabobank) 4 pt

Classement des jeunes :

1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 39h01’26 »
2. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1’59 »
3. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’52 »
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 3’39 »
5. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 8’49 »
6. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 12’11 »
7. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 13’56 »
8. José-Cayetano Sarmiento (COL, Acqua & Sapone) à 15’20 »
9. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) à 20’48 »
10. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 32’08 »

Classement par équipes :

1. Liquigas-Doimo (ITA) en 115h50’18 »
2. Team Saxo Bank (DAN) à 3’03 »
3. Rabobank (PBS) à 10’08 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 14’07 »
5. Acqua & Sapone (ITA) à 16’30 »
6. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 16’57 »
7. Team Sky (GBR) 17’33 »
8. Team Katusha (RUS) à 18’22 »
9. Androni Giocattoli (ITA) à 25’23 »
10. Astana (KAZ) à 27’57 »