Danemark CLM par équipe Tour de l'AvenirDanemark CLM par équipe Tour de l’Avenir | © ASO

Une étape cruciale pour la suite de la compétition. Chaque nation l’avait bien compris. Alors, elles ont tout donné pour bien figurer sur la ligne d’arrivée à Orléans. Sur les 20,2 kilomètres dénués de difficultés, ce sont les Danois, spécialistes de l’exercice depuis de longues années, qui ont raflé le meilleur chrono sur cette 4ème étape. Avec plus de 54 km/h de moyenne, ils ont mis à plus de dix secondes Belges, Norvégiens ou Néerlandais. Septième, la France aura limité la casse, ne concédant que 28 secondes sur la ligne. Une belle réussite pour les tricolores qui n’excellent pas sur cette discipline. D’ailleurs, les écarts sur la ligne ne sont guère conséquents pour les dix premières équipes à avoir franchi la ligne. Dixième, les Russes n’ont concédé que 36 secondes. En revanche, ce fût bien plus difficile pour les Rwandais, qui n’étaient que deux et qui ont pris deux minutes et 31 secondes dans la vue. 

Hakon Aalrust Tour de l'AvenirHakon Aalrust Tour de l’Avenir | © ASO

Présent dans l’échappé victorieuse de la deuxième étape, Hakon Aalrust (Norvège) avait été battu par Alan Riou, bien plus véloce dans le final. Mais le coureur du Team Coop a pris sa revanche ce lundi sur la quatrième journée de course. Grâce à la troisième place de sa nation, le Norvégien de 20 ans s’est emparé du maillot jaune de leader au détriment du Français Riou. Deuxième à seulement une seconde avant le chrono par équipe, il a repris douze secondes pour devenir le nouveau leader du général. Le Danois Magnus Bak Klaris, qui lui aussi, était présent dans la bonne échappée de la deuxième étape, n’a pas réussi à finir le contre-la-montre en compagnie de ses coéquipiers. S’il avait pu tenir bon, sur ces 20 kilomètres d’effort, il aurait pris ce maillot jaune. 

A l’issue de la victoire de ses garçons, Anders Lund a exprimé sa joie. « C’est une grande victoire s’émerveille l’entraineur de la nation danoise. C’est probablement l’endroit le plus prestigieux où nous pouvions gagner un contre-la-montre par équipes. Nous sommes donc très contents. Mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de pratiquer ensemble le contre-la-montre par équipes. Nous avions aussi besoin d’avoir un peu de chance et tout s’est déroulé comme sur des roulettes. Les gars ont été très forts. Il s’agit vraiment d’un beau succès car c’est un effort d’équipe. C’est une journée difficile aussi bien pour le staff, les mécaniciens et les soigneurs. Ainsi, c’est vraiment un sentiment agréable de gagner. »

Classement de la 4ème étape : 

1. Danemark en 22’11’’
2. Belgique à 13sec.
3. Norvège à 16sec.
4. Pays-Bas à 19sec.
5. Italie à 22sec.
6. Etats-Unis d’Amérique à 25sec.
7. France à 28sec.
8. Slovénie à 32sec.
9. Allemagne à 33sec.
10. Russie à 36sec.

Classement général à l’issue de la 4ème étape :

1. Hakon Aalrust (Norvège) en 10h28’40’’
2. Alan Riou (France) à 11sec.
3. Andreas Stokbro (Danemark) à 1’54’’
4. Mikkel Bjerg (Danemark) m.t.
5. Jonas Wilsly Gregaard (Danemark) à 1’59’’