Il était redevenu une île quelques jours seulement après le passage du 100ème Tour de France en juillet 2013, le Mont-Saint-Michel servira de port d’attache aux opérations du Grand Départ du Tour en 2016 ! Ville-étape de la Grande Boucle en 1990 (victoire de Johan Museeuw) et 2013 (victoire de Tony Martin), l’îlot rocheux connu dans le monde entier sera le point de départ d’une édition qui renouera avec un Grand Départ en métropole cinq ans après le dernier du genre, si l’on considère la Corse en dehors de l’Hexagone. C’est au cœur même de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel qu’ont été dévoilés les premiers détails d’un Tour 2016 à l’état d’élaboration et dont on ne connaîtra véritablement les contours que le mardi 20 octobre prochain.

Le samedi 2 juillet 2016, la « Merveille de l’Occident » donnera donc le départ d’un Tour de France à l’accent normand puisque les trois premiers jours de course se disputeront dans le département de la Manche, qui accueillera là le départ du Tour pour la toute première fois. Remise au goût du jour en 2008 entre Brest et Plumelec, réintroduite en 2011 (Passage du Gois-Mont des Alouettes), 2013 (Porto-Vecchio-Bastia) et 2014 (Leeds-Harrogate), une étape en ligne lancera pour la cinquième fois en moins de dix ans la course reine du calendrier.

Elle reliera le Mont-Saint-Michel à Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont après avoir longé la baie du Mont-Saint-Michel et traversé d’ouest en est la presqu’île du Cotentin. Ce parcours essentiellement littoral exposera les coureurs à d’éventuelles rafales, mais le profil totalement plat devrait certainement donner l’avantage aux équipes de sprinteurs. De quoi ravir Marcel Kittel, premier Maillot Jaune de la sorte en 2013 et 2014.

Le dimanche 3 juillet, et conformément à une nouvelle tradition, les favoris seront déjà sollicités au cours d’une deuxième étape entre Saint-Lô et Cherbourg-Octeville qui les contraindra à se dévoiler, à afficher leurs intentions sur le terrain et à se jeter dans la confrontation. Après avoir quitté Saint-Lô, la course se dirigera vers Coutances puis retrouvera le bord de mer pour s’autoriser un rapide coup d’œil vers les îles anglo-normandes. Mais en s’approchant de la Hague, il s’agira de se préparer à des opérations un peu plus brutales. La traversée de Cherbourg-Octeville emmènera en effet le peloton vers la sévère ascension de la côte de la Glacerie, longue de 3 kilomètres avec un passage à 14 % !

Deux premières journées au cœur d’un département de toute beauté qui offriront à chacun la possibilité de s’exprimer. Le lundi 4 juillet, le Tour de France quittera la Manche à partir de Granville, le port et station balnéaire de la côte ouest, pour une destination qui demeurera inconnue jusqu’au 20 octobre 2015.